France World

La mine d’argent argentine panaméricaine de retour dans les limbes après l’abrogation de la loi minière Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un policier jette une pierre lors d’affrontements, après que la législature de Chubut a approuvé un méga projet minier, à Rawson, Chubut, Argentine, le 16 décembre 2021. Photo prise le 16 décembre 2021. REUTERS/Daniel Feldman PAS DE REVENTES. PAS D’ARCHIVES/Fichier Photo

BUENOS AIRES (Reuters) – Une mine d’argent détenue par la société canadienne Pan American Silver (NASDAQ ? en Argentine était de retour dans les limbes lundi après que le gouvernement provincial a abrogé une loi minière approuvée la semaine dernière.

La province de Chubut, dans la région sud de la Patagonie en Argentine, a abrogé la loi après des jours de violentes manifestations des communautés locales contre le projet de loi. La loi aurait permis l’exploitation minière à ciel ouvert dans deux régions, y compris là où est basé le grand projet d’argent Navidad du mineur canadien Pan American Silver.

Après l’approbation de la loi la semaine dernière, des bâtiments gouvernementaux dans la capitale provinciale Rawson ont été incendiés, des barrages routiers érigés et des affrontements ont éclaté dans les rues.

Navidad est en attente depuis 2013 lorsqu’elle a enfreint les règles provinciales interdisant l’utilisation de cyanure dans les mines à ciel ouvert. Les habitants et les organisations environnementales s’opposent à l’exploitation de l’argent et du plomb en raison du potentiel de contamination.

« Nous avons décidé d’abroger la loi et de promouvoir un plébiscite au niveau provincial pour écouter toutes les voix du peuple », a écrit lundi le gouverneur de Chubut, Mariano Arcioni, sur Twitter (NYSE :).

Pan American Silver n’a pas immédiatement commenté.

L’Argentine, l’un des 10 premiers producteurs d’argent au monde selon le US Geological Survey, cherche à accroître sa production minière pour renforcer son économie en difficulté.

Source

L’article La mine d’argent argentine panaméricaine de retour dans les limbes après l’abrogation de la loi minière Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.