© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les membres du département de police de la ville de New York (NYPD) portent des masques faciaux lorsqu’ils se tiennent devant les décorations de vacances sur la sixième avenue alors que la variante du coronavirus Omicron continue de se propager à Manhattan, New York, États-Unis, 19 décembre 2021. RÉ
Par Maria Caspani et Gabriella Borter
NEW YORK (Reuters) – Les cas de coronavirus ont augmenté à New York et aux États-Unis au cours du week-end, anéantissant les espoirs d’une saison des vacances plus normale et étirant l’infrastructure de test du pays quelques jours seulement avant que de nombreuses familles ne se réunissent pour célébrer Noël.
À New York, les nouveaux cas de COVID-19 ont augmenté de 60% au cours de la semaine qui s’est terminée dimanche alors que la variante Omicron se propage rapidement dans le nord-est des États-Unis. New York a établi des records pour le plus grand nombre de nouveaux cas signalés en une seule journée depuis le début de la pandémie pendant trois jours consécutifs.
L’augmentation des cas a sonné l’alarme pour les responsables de la santé publique, qui voient Omicron devenir rapidement dominant aux États-Unis et craignent une explosion d’infections après les rassemblements de vacances. Avec la nouvelle variante en circulation, le nombre de cas de COVID-19 double désormais en un jour et demi à trois jours dans les zones de transmission communautaire, a annoncé samedi l’Organisation mondiale de la santé.
La variante a refroidi l’esprit des vacances chez les vaccinés contre l’augmentation des infections à percée signalée même chez ceux qui ont reçu des injections de rappel.
Omicron semble provoquer des symptômes beaucoup plus légers chez les populations vaccinées, et les experts en santé restent optimistes, cette vague pourrait ne pas provoquer les mêmes pics d’hospitalisations et de décès que les poussées précédentes.
Le commissaire à la santé de la ville de New York, le Dr Dave Chokshi, a déclaré lundi que si les nouveaux cas de COVID-19 ont « fortement augmenté », les hospitalisations n’ont pas augmenté au même rythme. Il a crédité les vaccinations et les injections de rappel, qui aident à prévenir les maladies graves, et a insisté sur le fait qu’il en fallait davantage pour construire une « digue » contre la variante.
À l’échelle nationale, les cas ont augmenté de 9% au cours de la semaine dernière, mais sont en hausse de 57% depuis début décembre, selon un décompte de Reuters. Les patients hospitalisés COVID-19 ont augmenté de 26% ce mois-ci, les hôpitaux de certaines régions étant déjà mis à rude épreuve par la variante Delta.
Alors que les cas grimpent dans le nord-est, les hôpitaux du Midwest sont toujours confrontés à une augmentation du nombre de patients suite à une vague Delta cet automne. Le Michigan, l’Indiana et l’Ohio comptent les patients COVID les plus hospitalisés du pays pour 100 000 habitants, selon un décompte de Reuters.
Lundi, le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, a annoncé qu’il avait été testé positif au COVID-19. Les sénateurs américains Cory Booker et Elizabeth Warren ont dit la même chose dimanche. Tous les trois ont déclaré avoir été vaccinés et vaccinés.
‘PROBLÈME D’APPROVISIONNEMENT’
Des files d’attente pour les tests COVID-19 se sont enroulées autour du bloc à New York, à Washington DC et dans d’autres villes américaines au cours du week-end alors que les gens réclamaient pour savoir s’ils étaient infectés avant de célébrer des vacances en famille.
À New York, le taux de test quotidien a atteint une moyenne de 130 000 par jour, a déclaré lundi le maire Bill de Blasio aux journalistes, soit plus du double il y a trois semaines. Mais la demande de tests continue de dépasser la capacité.
« Nous constatons un problème d’approvisionnement qui doit être résolu », a déclaré de Blasio, notant que la ville travaillait avec la Maison Blanche et le secteur privé pour aider à augmenter la disponibilité des tests.
Le mandat de vaccination de la ville contre le COVID-19 pour les éducatrices, affectant quelque 102 000 personnes, devait entrer en vigueur lundi.
La gouverneure Kathy Hochul a déclaré lundi qu’elle intensifiait le programme de tests de l’État, avec 1 million de kits arrivant cette semaine et le même montant au cours de chacune des deux prochaines semaines.
« De plus en plus de gens vont être testés positifs à cause de cela », a-t-elle déclaré. Pour ceux qui le font, elle a conseillé: « Restez simplement à la maison, ne sortez pas. N’allez pas travailler. N’allez pas voir votre famille. »
L’arrivée d’Omicron est un vent contraire pour une reprise économique à New York déjà à la traîne du reste du pays, notamment en matière d’emploi.
La pandémie a porté un coup encore plus grand à la ville que le pays dans son ensemble en raison du rôle démesuré joué par le tourisme, les loisirs et l’hôtellerie, qui ont le plus souffert des fermetures et des restrictions de voyage. Le taux de chômage à New York a culminé à 20 % au printemps 2020, soit plus de 5 points de pourcentage au-dessus de la moyenne américaine.
(Graphique : https://graphics.reuters.com/CORONAVIRUS-USA/klvyknybkvg/chart_eikon.jpg)
Le déploiement des vaccins au début de 2021 a contribué à stimuler certaines améliorations, car les restaurants ont été autorisés à reprendre les repas à l’intérieur avec moins de limites et certaines entreprises, dont un certain nombre d’entreprises de Wall Street, ont commencé à rouvrir leurs bureaux, entraînant une augmentation des navetteurs dans les quartiers d’affaires dormants. La reprise plus récente des voyages internationaux a attiré des touristes étrangers à New York pour la première fois en près de deux ans.
Pourtant, le marché du travail de la ville continue de lutter. Le taux de chômage à 9% est plus du double du taux national, et la main-d’œuvre – le bassin de main-d’œuvre potentielle – a diminué chaque mois depuis avril.
Alors que la vie en ville ne s’est pas arrêtée comme au début de la pandémie, certaines entreprises ont fermé en raison de tests positifs parmi le personnel ou d’une grande prudence.
Henrietta Hudson (NYSE :), un lieu de rencontre LGBTQ emblématique de la ville de New York, a annoncé sa fermeture pour une « pause de vacances prolongée ».
« Nous espérons vous offrir une expérience de réveillon du Nouvel An … mais nous devrons attendre et voir », a déclaré dimanche le bar dans une publication Instagram.
L’article La vague COVID alimentée par Omicron s’écrase sur New York quelques jours avant Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.