Léger retard à l’allumage pour l’indemnité inflation. D’après le directeur de l’Urssaf, un million de salariés indépendants n’ont toujours pas communiqué leurs coordonnées bancaires pour bénéficier de cette aide. Auto-entrepreneurs, aides à domicile, professions libérales, de nombreux salariés pourraient se retrouver sans cette prime, s’ils ne transmettent pas leur RIB à leur organisme de protection sociale avant la fin du mois de février 2022. Mais le ciblage des salariés concernés et les formulaires à remplir pourraient encore retarder les procédures.
Un détail relevé par le directeur de l’Urssaf lui-même, Yann-Gaël Amghar, le lundi 20 décembre, dans une interview donnée au Parisien. « Concrètement, il nous manque les informations de 500.000 indépendants et de 500.000 salariés à domicile », a-t-il précisé, « si les personnes éligibles ne nous communiquent pas leurs informations bancaires, elles ne recevront pas les 100 euros (…) C’est le moment de le faire », conclut-il.
Priorité aux boursiers
Le calendrier mis en place par le gouvernement a fait passer en priorité les étudiants et les salariés indépendants. Un premier versement a été effectué, le 15 décembre, pour les boursiers rattachés aux CROUS. « Les boursiers devaient confirmer leur demande par mail au mois d’octobre », rappelle Mélanie Luce, présidente de l’UNEF. A ce jour, 630.000 étudiants boursiers ont déjà reçu – ou devraient recevoir dans la semaine – un virement de 100 euros sur leur compte. Les auto-entrepreneurs devraient suivre, le 23 décembre.
[INFOS PRIME INFLATION]
?La mise en paiement de cette aide sera effectuée le 15 décembre prochain. Dès maintenant des notifications vous sont envoyées par mail, et cela sur plusieurs jours.
— Les Crous (@Cnous_LesCrous) December 13, 2021
Les indépendants, premiers servis
Pour les salariés, le versement de cette indemnité se fera automatiquement par l’intermédiaire de leur employeur, courant décembre. Situation un peu différente pour les indépendants et la travailleurs agricoles, qui devront mettre à jour leur situation auprès de l’Urssaf et de la Mutualité sociale agricole (MSA) s’ils veulent toucher leur indemnité. Au 20 décembre, 600.000 indépendants ont déjà reçu leurs 100 euros. Et 380.000 salariés à domicile les recevront d’ici la semaine prochaine, a assuré Yann-Gaël Amghar, le directeur de l’Urssaf.
]
L’article Indemnité inflation: une aide pas si automatique est apparu en premier sur zimo news.