France World

Drakeford nie les règles de « jeu » avec les moyens de subsistance

Covid au Pays de Galles: Drakeford nie que les règles «jouent» avec les moyens de subsistance

Publié
Il y a 20 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende,

Mark Drakeford a déclaré qu’il était « inévitable » qu’il y aurait de nouvelles restrictions pour les pubs et les restaurants après Noël

Le premier ministre du Pays de Galles a nié avoir « joué » avec les moyens de subsistance du personnel des boîtes de nuit face à la variante du coronavirus Omicron.

Les boîtes de nuit devraient fermer à partir du 27 décembre, mais Mark Drakeford n’a pas été en mesure de dire s’il y aurait un soutien du gouvernement pour payer les salaires du personnel.

Il a réitéré son appel au gouvernement britannique pour qu’il relance le régime de congé, qui a coûté près de 70 milliards de livres sterling.

Mais les conservateurs gallois ont appelé les ministres à le financer à partir des réserves du gouvernement gallois.

Pendant ce temps, dimanche soir, le gouvernement britannique a annoncé que le gouvernement gallois obtiendrait 270 millions de livres sterling, en plus de son financement budgétaire d’automne, pour lutter contre Covid.

Le chancelier Rishi Sunak a fait cette annonce à la suite de discussions avec les trois administrations décentralisées, pour s’assurer qu’elles pourraient « prendre les précautions Covid qu’elles jugent nécessaires pour assurer la sécurité des personnes ».

M. Drakeford avait déclaré plus tôt qu’il était « inévitable » qu’il y aurait de nouvelles restrictions pour les pubs et les restaurants après Noël.

S’exprimant sur le BBC Politique Pays de Galles programme, le premier ministre a suggéré que le service à table et la recherche obligatoire des contacts pourraient revenir.

Il a également déclaré qu’une limite du nombre de personnes de différents ménages pouvant se rencontrer était possible, mais « il y a des mesures que vous pouvez prendre avant d’en arriver là ».

Le gouvernement gallois a accepté de faire 60 millions de livres sterling disponibles pour les entreprises touchés par les nouvelles restrictions.

Les ministres se réuniront également lundi pour décider s’il y a lieu d’introduire restrictions pour les événements sportifs programmés pendant la période des fêtes, avec notamment des derbies régionaux de rugby et des matchs de football.

« Nous recevons de nouveaux conseils de nos experts en santé publique pour savoir s’il est toujours sûr ou non de poursuivre ces matchs », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il était possible que les matchs se déroulent avec une participation réduite ou aucun spectateur du tout.

Que disent les entreprises ?

Légende,

« La période des fêtes pour les détaillants est absolument critique », a déclaré Sara Jones, responsable du Welsh Retail Consortium

Samantha Dabb, directrice du bar de Newport et de la salle de concert Le Public Space bar, a déclaré que l’entreprise ne pourrait pas continuer à payer le personnel sans soutien si elle devait rester fermée.

« C’est vraiment difficile de parler à mon personnel à temps partiel et de dire: » Je ne sais pas si vous serez au travail après Noël « .

« ‘De toute évidence, nous ferons de notre mieux pour vous payer autant que possible, mais sans congé qui ne peut durer que quelques semaines avant notre départ de toute façon’. »

Sara Jones, responsable du Welsh Retail Consortium, a déclaré que de nouvelles règles de distanciation sociale étaient réintroduites « au pire moment de l’année ».

Elle a déclaré que les entreprises devraient être indemnisées en utilisant une partie des 60 millions de livres sterling mis de côté par le gouvernement gallois.

« La période des fêtes pour les détaillants est absolument critique », a-t-elle déclaré.

« C’est un quartier d’or. C’est là qu’ont lieu un cinquième de toutes les ventes annuelles. »

Légende,

Les gens font la queue pour un coup de rappel au stade Cwmbran, Torfaen, dimanche matin

Le Dr Giri Shankar de Public Health Wales a déclaré à Politics Wales que des restrictions supplémentaires pourraient être nécessaires pour faire face à un probable « tsunami » de cas de la nouvelle variante Omicron dans les prochaines semaines.

À partir du 27 décembre, de nouvelles restrictions légales seront introduites, notamment la fermeture des discothèques et des règles supplémentaires pour les entreprises et les services afin de protéger les clients et le personnel, telles que les systèmes à sens unique.

Le programme de congé ayant pris fin en septembre, des questions ont été soulevées quant à la façon dont le personnel des discothèques sera payé.

M. Drakeford a déclaré que « toutes » les discothèques du Pays de Galles ne fermeraient pas car beaucoup continueront de fonctionner de la même manière que les pubs.

Mais en ce qui concerne le paiement des salaires du personnel, il a ajouté : « En tant que gouvernement, nous examinerons s’il existe une aide que nous pouvons apporter à ce secteur pour soutenir les personnes qui seraient autrement licenciées, car les nombres sont suffisamment petits au moins pour que nous puissions explorer ce que nous pouvons faire.

« Nous ne parions certainement pas avec le gagne-pain de qui que ce soit. Nous avons mis 60 millions de livres sterling sur la table.

« Nous travaillerons avec les secteurs pour voir comment cela pourrait être utilisé et bien que le nombre de personnes qui ne travaillent pas en raison de nos décisions soit relativement faible, nous chercherons à voir s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider cela. »

M. Drakeford a ajouté: « L’idée qu’il y ait une grosse pile d’argent à la recherche de quelque chose à faire est, franchement, absurde. »

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les discothèques devront fermer leurs portes à partir du 27 décembre au Pays de Galles

Les conservateurs gallois ont appelé le gouvernement gallois à utiliser les 500 millions de livres sterling qu’il détenait en réserves pour faire face aux pressions de Covid-19.

Andrew RT Davies, chef des conservateurs gallois au Parlement gallois, a déclaré que s’il s’agissait d’une décision à l’échelle du Royaume-Uni de fermer des sites, il préconiserait de demander un soutien financier au Trésor britannique.

Se référant aux 270 millions de livres sterling supplémentaires annoncés dimanche par le gouvernement britannique, M. Davies a déclaré: « Les conservateurs ont constamment pris les devants tout au long de la pandémie pour aider les familles, les travailleurs et les entreprises galloises – et nous l’avons encore fait.

« Il est désormais vital que les ministres du Travail utilisent cet argent rapidement pour accélérer le déploiement du vaccin, renforcer la réponse de santé publique et aider les travailleurs et les entreprises gallois qui connaissent déjà des difficultés à la suite d’Omicron et ont besoin de soutien ce Noël. »

Le secrétaire gallois Simon Hart a déclaré : « Le gouvernement britannique a fourni un soutien sans précédent aux personnes, aux entreprises et aux administrations dans tout le Royaume-Uni depuis le début de la pandémie.

« Ce soutien se poursuit avec le doublement du financement initial disponible pour le gouvernement gallois à 270 millions de livres sterling, lui donnant la certitude financière dont il a besoin pour sa réponse continue de Covid-19. »

Rubriques connexes

Affaires du Pays de Galles
Les boites de nuit
gouvernement gallois
Économie du Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Q&A : Quelles sont les nouvelles règles Covid pour le Pays de Galles ?

Publié
il y a 5 heures

Les boîtes de nuit et les restaurants craignent les pertes du Nouvel An

Publié
il y a 2 jours

Avertissement Le Pays de Galles pourrait voir le « tsunami » des cas Omicron

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Drakeford nie les règles de « jeu » avec les moyens de subsistance est apparu en premier sur zimo news.