France World

Budget gallois : cinq éléments clés à surveiller

Budget gallois : Covid, climat et coût de la vie

Par Daniel Davies
correspondant politique de la BBC au Pays de Galles

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Thinkstock

Après des années d’austérité, le budget du gouvernement gallois pour le fonctionnement des services augmente.

Mais Mark Drakeford et ses ministres n’ont pas les mains libres. La protection des personnes, des services et des entreprises contre Covid sera une priorité et, dans l’état actuel des choses, le financement d’urgence en cas de pandémie doit prendre fin l’année prochaine.

Alors, combien sera disponible pour les ambitions à long terme d’une économie neutre en carbone et de réformes majeures pour changer la protection sociale ? Le gouvernement doit également payer pour les politiques qu’il a convenues avec Plaid Cymru.

Dans l’annonce de lundi du budget gallois 2022-2023, il y aura cinq éléments clés à surveiller – les cinq C.

En espèces

En termes simples, il y en a plus ; plus que les années précédentes et plus que prévu au printemps.

Depuis 2010, il n’y a pas eu une telle opportunité de dépenser pour toutes sortes de services publics, pas seulement le NHS, déclarent des experts du Wales Governance Centre de l’Université de Cardiff.

Le Trésor à Londres a également indiqué l’ampleur du budget du gouvernement gallois au cours des deux dernières années de M. Drakeford en tant que premier ministre.

Mais lui et la ministre des Finances Rebecca Evans savent que « plus » et « assez » sont deux quantités très différentes.

Le budget de base augmente, mais les paiements d’urgence pour faire face au Covid s’épuisent. Les coûts de la pandémie sont cependant toujours là, et il y a fort à parier que le successeur de M. Drakeford pourra dire la même chose lorsqu’il prendra la relève.

Qui plus est, les responsables disent qu’il s’agit d’un budget « forfaitaire ». Il y a une grosse cuillerée d’argent supplémentaire en 2022-2023, mais pas autant dans les deux ans qui ont suivi.

Covid

Le gouvernement gallois dispose d’un financement d’urgence d’une valeur d’environ 8 milliards de livres sterling pour lutter contre Covid depuis mars 2020.

Jusqu’à récemment, il restait environ 500 millions de livres sterling. Mais ces derniers jours, le Trésor de Londres a offert 270 millions de livres sterling supplémentaires pour relever le défi d’Omicron et accélérer le programme de vaccination.

Cependant, il n’y a aucune garantie quant au montant supplémentaire de financement Covid, le cas échéant, sera disponible au-delà de cet exercice.

S’attaquer aux listes d’attente record dans le NHS et aider les élèves à rattraper leur retard, tous deux héritages du verrouillage, pourrait prendre beaucoup de temps et d’argent.

Et avant même que de nouvelles restrictions ne soient imposées cet hiver, l’industrie de l’hôtellerie et des loisirs demandait à nouveau la suppression des tarifs professionnels l’année prochaine.

Climat

Mark Drakeford a créé un nouveau super-ministère cette année lorsqu’il a confié au département du changement climatique un énorme portefeuille qui comprend la construction de milliers de maisons et le maintien des trains à l’heure.

En conséquence, ce ministère obtient de loin la plus grande part du budget d’immobilisations du gouvernement. C’est l’argent qui paie pour les bâtiments, les routes et l’équipement hospitalier – des trucs, pas des salaires.

Le département mène également des efforts pour faire du Pays de Galles une nation à zéro net d’ici 2050. Une date cible encore plus précoce de 2035 sera examinée, dans le cadre de l’accord du Labour avec Plaid Cymru.

Ce budget sera examiné en détail pour prouver que le gouvernement est sérieux à ce sujet.

Coopération, pas coalition

« Une performance remarquable en économie vaudou », c’est ainsi que M. Drakeford a décrit le manifeste de Plaid Cymru.

Maintenant, il doit enchanter l’argent pour payer les politiques de Plaid telles que les repas scolaires gratuits (tandis que le Parti travailliste réclame activement le crédit sur Facebook).

Source de l’image, Travail gallois/Facebook

Tout cela fait partie de l’accord de coopération qu’il a conclu avec Adam Price.

L’augmentation du budget du gouvernement gallois, à la suite des décisions de dépenses de Rishi Sunak, aide à expliquer pourquoi M. Drakeford peut désormais se permettre des choses qu’il a si récemment ridiculisées comme des vœux pieux.

Mais il y a toujours des priorités concurrentes au moment du budget, et le gouvernement gallois doit équilibrer les priorités de son partenaire de coopération pour faire quoi que ce soit.

Crise du coût de la vie

L’inflation augmente et les revenus des ménages sont réduits.

Pour y faire face, le gouvernement gallois offre 100 £ à toute personne bénéficiant d’un crédit universel ce mois-ci ou l’an prochain.

Dans ce budget, les ministres pourraient envisager d’autres moyens de remettre de l’argent dans les comptes bancaires des gens, en particulier les moins nantis.

Ils disposent également de pouvoirs fiscaux.

Un 1% supplémentaire de taxe sur les transactions foncières a été imposé aux personnes achetant des résidences secondaires dans le budget de l’année dernière.

Le manifeste du Welsh Labour promettait de maintenir cela – tout en excluant également les augmentations d’impôt sur le revenu « au moins aussi longtemps que durera l’impact économique du coronavirus ».

Rubriques connexes

Plaid Cymru
gouvernement gallois
Travail gallois
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Les familles sont confrontées à un «point de crise» en raison de la hausse des coûts

Publié
il y a 4 jours

Coup de pouce financier du gouvernement gallois alors que les familles se pressent

Publié
28 octobre

Que contient le budget de la chancelière pour le pays de Galles ?

Publié
27 octobre

www.bbc.com

L’article Budget gallois : cinq éléments clés à surveiller est apparu en premier sur zimo news.