© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des pièces de monnaie polonaises en zloty sont visibles sur cette photo d’illustration prise à Varsovie, en Pologne, le 29 septembre 2012. REUTERS / Peter Andrews / File Photo
Par Pawel Florkiewicz et Alan Charlish
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne connaîtra probablement une hausse des taux de 50 points de base en janvier et ce ne sera pas la fin du resserrement politique, a déclaré lundi le banquier central Lukasz Hardt, bien qu’un collègue accommodant du Conseil de politique monétaire (MPC) ait déclaré une hausse trop pourrait nuire à la croissance.
Avec une inflation atteignant 7,8% en novembre, la plus élevée depuis plus de deux décennies, les marchés s’attendent à ce que la banque centrale polonaise continue de relever ses taux, mais les membres de son MPC sont divisés sur le rythme et l’ampleur du resserrement nécessaire.
« Nous avons augmenté les taux de 50 points de base en décembre. À mon avis, une répétition de cette situation est très probable, ce qui signifie une hausse de 50 points de base en janvier », a déclaré Hardt, l’un des membres les plus bellicistes du MPC, à la chaîne de télévision en ligne Telewizja wPolsce.pl.
Le faucon Kamil Zubelewicz a déclaré lundi dans des commentaires publiés par le site Internet Interia.pl que le taux principal de 1,75 % « est actuellement bien trop bas ».
Il a ajouté : « Si le Conseil voulait accepter une inflation à un niveau élevé de 3,5% par an, les taux devraient être portés à 4,5%. Mais même cela ne garantit pas des résultats rapides.
Il a déclaré qu’à son avis, une augmentation de 50 points de base ne serait pas un grand pas. « Je pense qu’il vaut mieux procéder à une série d’augmentations en quelques étapes décisives et clore l’ensemble du processus d’ici février. Mais je n’ai pas encore vu ces étapes décisives. »
Cependant, dans un article pour le site Web wGospodarce.pl, le régulateur de taux accommodant Eryk Lon a déclaré qu’une hausse « drastique » nuirait à l’économie, même s’il était possible qu’il puisse soutenir une petite augmentation du coût du crédit.
« Je prends en compte divers types de scénarios, y compris ceux dans lesquels des circonstances justifient mon soutien à une hausse des taux relativement faible », a écrit Lon.
Une forte augmentation des infections au COVID-19 serait un argument pour maintenir les taux stables en janvier, a-t-il ajouté.
Zubelewicz a déclaré qu’une inflation à deux chiffres ne pouvait pas être exclue. « Je ne veux effrayer personne, bien sûr, mais nous pourrions avoir une inflation de plus de 10 % », a-t-il déclaré à Interia.pl.
L’article Les banquiers centraux polonais prévoient des hausses à venir, mais divisés à grande échelle Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.