France World

Le Parlement japonais approuve un budget supplémentaire record pour assurer la croissance post-pandémique Par Reuters


TOKYO (Reuters) – Le parlement japonais a approuvé lundi le premier budget supplémentaire de l’exercice 2021, avec une dépense record de 317 milliards de dollars, pour aider l’économie à résister aux retombées de COVID-19, pesant encore plus sur la dette la plus lourde du monde industriel.

Le budget de 36 000 milliards de yens (317 milliards de dollars) affecte des fonds à la lutte contre le COVID-19, notamment pour sécuriser les vaccins et les médicaments, tout en prévoyant également des versements en espèces pour les familles avec enfants et des fonds pour la promotion du tourisme.

Il s’agit du plus gros budget supplémentaire jamais mis en œuvre par le gouvernement. Le gouvernement japonais a publié trois budgets supplémentaires au cours du dernier exercice.

Le budget supplémentaire sera en partie financé par quelque 22 000 milliards de yens d’obligations d’État supplémentaires à émettre au cours de l’exercice en cours.

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que son premier budget supplémentaire visait à restaurer l’économie touchée par le COVID et à réaliser un cycle vertueux de croissance et de répartition des richesses, tout en régulant les finances publiques du pays à long terme.

Le budget vise également à promouvoir le tourisme, à garantir le financement des entreprises, à stimuler la croissance de la transformation verte et numérique et à renforcer les usines de semi-conducteurs et les chaînes d’approvisionnement.

Le budget supplémentaire sera également une source de financement pour le paquet économique record de 79 000 milliards de yens dévoilé le mois dernier par le gouvernement. Le gouvernement affirme que le paquet, qui comprend des dépenses record de 55,7 billions de yens, augmentera le produit intérieur brut d’environ 5,6% – une estimation que les économistes du secteur privé jugent trop optimiste.

Le budget supplémentaire sera suivi d’un budget annuel pour le prochain exercice, qui sera compilé plus tard cette semaine, garantissant 16 mois de dépenses.

(1 $ = 113,5400 yens)

Source

L’article Le Parlement japonais approuve un budget supplémentaire record pour assurer la croissance post-pandémique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.