France World

La Russie ne s’attend pas à être coupée du système SWIFT, déclare le PDG de VTB Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de la banque VTB est visible au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 3 juin 2021. REUTERS / Evgenia Novozhenina

MOSCOU, Reuters était probable.

Washington et d’autres capitales occidentales ont mis en garde Moscou contre de fortes répercussions économiques si la Russie envahissait l’Ukraine et couper la Russie de SWIFT, crucial pour les flux monétaires mondiaux, est une idée qui a été lancée. La Russie a rejeté les suggestions qu’elle envisageait d’envahir.

« Bien sûr que nous survivrons, certainement, mais je ne pense pas que nous en arriverons là », a déclaré Andrey Kostin, PDG de VTB, à la chaîne de télévision publique Rossiya 1.

« Ce serait une mesure très sérieuse, ‘inamical’ ne lui rend pas justice », a-t-il déclaré.

La Russie a mis en place son propre système de messagerie bancaire, connu sous le nom de SPFS, comme alternative à SWIFT, ce qui, selon les responsables, devrait partiellement atténuer le coup si la Russie était déconnectée de SWIFT.

German Gref, directeur général du principal prêteur russe Sberbank, a rejeté ce mois-ci comme absurdes les informations selon lesquelles de nouvelles sanctions américaines pourraient viser la capacité de Moscou à convertir des roubles en dollars et autres devises.

Source

L’article La Russie ne s’attend pas à être coupée du système SWIFT, déclare le PDG de VTB Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.