© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, portant un masque protecteur, assiste aux questions de la session du gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 22 juin 2021. REUTERS/Gonzalo Fuentes
PARIS (Reuters) – La France permettra aux citoyens de prendre plus facilement le nom de leur mère une fois devenus majeurs, a déclaré dimanche le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Il a déclaré que le gouvernement soutiendrait un projet de loi proposé par le législateur du parti LREM, Patrick Vignal, pour permettre aux enfants, lorsqu’ils auront 18 ans, de changer facilement de nom de famille par une simple procédure à la mairie locale.
Les citoyens français seront libres de conserver le nom de famille de leur père, de prendre le nom de famille de leur mère ou de prendre les deux dans l’ordre de leur choix.
Il est déjà possible pour les citoyens français de changer de nom de famille, mais c’est une procédure longue et difficile qui les oblige à prouver au ministère de la Justice un motif légitime pour le faire.
« Personne ne devrait avoir à révéler les raisons intimes pour lesquelles il a changé son nom pour l’État », a déclaré Dupond-Moretti sur son compte Twitter (NYSE :).
La loi sera votée dans les semaines à venir.
Dans une interview avec le magazine Elle, Dupond-Moretti a déclaré que la nouvelle législation facilitera le changement de nom de famille des citoyens élevés par des mères célibataires ou par deux pères ou deux mères.
« Ce sera une loi qui favorisera l’égalité entre les parents et la liberté pour tous les Français », a déclaré Dupond-Moretti à Elle.
La législation serait également une solution pour les personnes souhaitant changer de nom de famille après des situations traumatisantes telles que l’inceste ou les violences d’un père contre la mère de ses enfants, a-t-il déclaré.
L’article La France va permettre aux citoyens de prendre plus facilement le nom de famille de leur mère Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.