Le haut fonctionnaire Simon Case quitte l’enquête du 10e parti au milieu d’allégations de violation des règles
il y a 5 heures
Le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni s’est retiré de son rôle de direction d’une enquête sur les fêtes de verrouillage de Downing Street, après qu’il est apparu qu’un événement a eu lieu dans son propre bureau.
Simon Case devait signaler des allégations selon lesquelles les règles de Covid avaient été enfreintes lors d’événements pour le personnel l’année dernière.
Mais son rôle a été mis en doute après des informations selon lesquelles une fête avait eu lieu dans son bureau alors que Londres était sous les règles de Covid.
Le numéro 10 a déclaré que l’enquête serait conclue par la haut fonctionnaire Sue Gray.
Mme Gray est la deuxième secrétaire permanente du Département du nivellement, du logement et des communautés.
Un porte-parole du n ° 10 a déclaré: « Pour garantir que l’enquête en cours conserve la confiance du public, le secrétaire du cabinet [Simon Case] s’est récusé pour le reste du processus ».
Ils ont déclaré que Mme Gray « vérifierait les faits et présenterait ses conclusions au Premier ministre ».
La BBC comprend qu’un quiz a été organisé pour les membres du bureau privé de M. Case le 17 décembre 2020, et des invitations ont été envoyées intitulées « Fête de Noël! »
Une quinzaine de personnes ont été invitées au rassemblement au 70 Whitehall, près de Downing Street, bien qu’il soit entendu que tout le monde n’est pas venu.
Répondant aux affirmations, un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Le personnel du cabinet du secrétaire de cabinet a participé à un quiz virtuel le 17 décembre 2020.
« Un petit nombre d’entre eux, qui avaient travaillé au bureau tout au long de la pandémie et de service ce jour-là, ont participé depuis leur bureau, tandis que le reste de l’équipe était virtuel.
« Le secrétaire du cabinet n’a joué aucun rôle dans l’événement, mais a traversé le bureau de l’équipe pour se rendre à son propre bureau.
« Aucun invité extérieur ou autre membre du personnel n’a été invité ou présent. Cela a duré une heure et les personnes présentes ont acheté des boissons et des collations. Il a également parlé brièvement au personnel du bureau avant de partir. »
« Corruption et sordide »
La fête a été signalé pour la première fois sur le site de Guido Fawkes vendredi après-midi.
M. Case, qui est secrétaire de cabinet depuis septembre dernier, a été chargé par le Premier ministre Boris Johnson d’enquêter l’année dernière sur les rassemblements de personnel dans les bâtiments gouvernementaux.
Son enquête s’est concentrée sur les événements de Downing Street les 27 novembre, 15 décembre et 18 décembre, et au département de l’éducation le 10 décembre.
Cette enquête était censée élucider si les règles avaient été enfreintes – et beaucoup espéraient que cela permettrait au gouvernement d’aller de l’avant.
Au lieu de cela, il gronde encore et encore. Nous voyons plus d’allégations – jusqu’au bureau de l’homme qui a été chargé d’enquêter.
Il est profondément embarrassant pour le gouvernement – et pour le secrétaire du Cabinet – qu’il soit maintenant perçu comme étant en conflit d’intérêts dans cette enquête.
La grande image est que Boris Johnson a fait face à quelques semaines torrides qui ont laissé son parti nerveux.
La liste est longue ; le traitement des allégations de sordides, la rébellion record des conservateurs aux Communes, la perte d’un siège incroyablement sûr, les retombées continues des allégations de fêtes de Noël à Whitehall.
La joie de Noël sera rare au Parti conservateur cette année. Et de nombreux députés espèrent que le Premier ministre prendra des résolutions importantes du nouvel an pour stabiliser le navire.
La chef adjointe du parti travailliste, Angela Rayner, a déclaré qu’elle était « incroyablement déçue ».
Mme Rayner a déclaré que la question des partis départementaux semblait désormais être « endémique » mais que c’était le Premier ministre qui « avait donné le ton » au gouvernement et avait « permis que cela se produise sous sa direction ».
Le chef du parti national écossais à Westminster, Ian Blackford, a déclaré à Newsnight de BBC2 que « avoir quelqu’un d’autre de la fonction publique marquant le sien n’est pas suffisant ».
Il a dit que « cela doit être quelqu’un de l’autorité de l’extérieur du gouvernement, de l’extérieur de la fonction publique ».
M. Blackford a ajouté: « Je suggérerais que la meilleure façon de le faire serait d’avoir une enquête dirigée par un juge. »
Qui est Sue Gray ?
Le nouveau chef de l’enquête sur les partis de confinement du gouvernement a travaillé dans plusieurs départements dont les transports et la santé.
Mais elle n’est pas exactement une fonctionnaire de carrière typique.
À la fin des années 1980, elle a interrompu sa carrière pour diriger un pub appelé Cove Bar en Irlande du Nord.
S’adressant à la BBC, elle a déclaré: « Je l’ai adoré, j’ai adoré à l’époque, je ne le referais plus jamais. »
Ayant été chef de l’équipe d’éthique au Cabinet Office, elle a l’expérience des enquêtes sur les ministres, les fonctionnaires et les conseillers.
En 2012, son enquête sur le « plebgate » a conduit à la démission du whip en chef de l’époque, Andrew Mitchell. M. Mitchell a admis avoir utilisé un langage grossier envers un officier de police de Downing Street, mais a nié l’avoir qualifié de « pleb ».
Et en 2017, l’une de ses enquêtes a forcé Damian Green à démissionner de son poste de ministre après qu’il a été découvert qu’il avait fait des déclarations « inexactes » sur ce qu’il savait sur les allégations de pornographie ayant été trouvée sur son ordinateur de bureau en 2008.
L’année dernière, elle a postulé pour devenir chef de la fonction publique d’Irlande du Nord, mais a été rejetée – ce qu’elle a attribué à être « trop challenger ».
Elle est mariée à un chanteur country et western, originaire du comté de Down, appelé Bill Conlon.
Rubriques connexes
Cas Simon
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le PM a été prévenu de son côté
il y a 9 heures
Ministère des Transports désolé pour la fête de Noël
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Un haut fonctionnaire abandonne l’enquête n°10 sur son propre parti est apparu en premier sur zimo news.