France World

Au Mexique, le projet de référendum sur la révocation du mandat présidentiel mis en pause

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador (« AMLO »), le 15 décembre 2021, à Mexico. GUSTAVO GRAF MALDONADO / REUTERS

L’autorité électorale du Mexique a mis un coup d’arrêt, vendredi 17 décembre, au projet de référendum que le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO »), voulait organiser en avril sur son maintien au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat en 2024.

« Ce sont des tactiques dilatoires », a prévenu le président de gauche, adepte des consultations populaires, lors de sa conférence de presse matinale avant même la décision de l’Institut national électoral (INE).

Par six voix contre cinq, l’INE a arrêté les préparatifs de cette consultation initialement prévue le 10 avril, en invoquant un manque de budget. « Avec l’argent dont on dispose, on ne peut tout simplement pas organiser » une consultation populaire sur la révocation du mandat présidentiel, a déclaré le président de l’INE, Lorenzo Cordova. Il ne s’agit que d’une pause dans les préparatifs de la consultation populaire et « non d’une suspension », a-t-il insisté. L’INE affirme qu’il continuera d’étudier les signatures qui lui parviennent en faveur du référendum.

Aux termes de la loi permettant d’organiser un référendum sur la continuité du mandat présidentiel, les citoyens pourront demander une consultation pour la révocation du mandat présidentiel, à la condition de disposer des signatures d’au moins 3 % des électeurs enregistrés, répartis dans au moins dix-sept Etats mexicains.

« Exercice démocratique »

Une association proche du pouvoir, Que siga la democracia (« Que vive la démocratie »), affirme avoir collecté 3,7 millions de signatures en faveur de cet « exercice démocratique ». L’association dénonce « une atteinte de l’INE contre la démocratie au Mexique ». Des leaders du parti au pouvoir, le Mouvement Régénération nationale (Morena), ont prévenu qu’ils saisiraient le Tribunal fédéral électoral.

Le président mexicain a rappelé que la Cour suprême avait estimé que son projet de « consultation révocatoire » respectait la Constitution. Elu en 2018 pour un mandat unique de six ans, le président jouit toujours d’une cote de popularité de plus de 60 %. Depuis son élection, l’ancien maire de Mexico a organisé plusieurs consultations populaires. La dernière, en août, proposait de poursuivre en justice ses cinq prédécesseurs. Le taux de participation n’a pas dépassé 7,1 %. Le quorum requis est de 40 %.

Le Parti Action nationale (PAN, conservateur) estime que cette réforme est une « ruse » pour permettre à « AMLO » de se faire réélire, même s’il a publiquement exclu à plusieurs reprises cette possibilité.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Au Mexique, le projet de référendum sur la révocation du mandat présidentiel mis en pause est apparu en premier sur zimo news.