France World

Culture, vie sociale : face à Omicron, le Danemark décide de nouvelles restrictions avant les fêtes de fin d’année

Le ministre danois de la santé, Magnus Heunicke, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le directeur du Conseil national de la santé, Soren Brostrom, tiennent une conférence de presse conjointe sur la situation de la pandémie de coronavirus Covid-19 au bureau du premier ministre à Copenhague, le 17 décembre 2021. OLAFUR STEINAR GESTSSON/AFP

La conférence de presse, organisée vendredi 17 décembre, avait un air de déjà-vu pour les Danois, forcés de passer des fêtes semi-confinées, l’an dernier, après l’apparition du variant Delta. Cette fois, c’est l’Omicron, qui a « changé les règles du jeu en un temps record », a constaté la première ministre, Mette Frederiksen. Visage fermé, elle a annoncé que le royaume allait devoir se refermer partiellement, pendant quelques semaines, le temps de voir passer cette troisième vague, aux allures de tsunami, alors que le nouveau variant Omicron est désormais présent dans 20 % des tests.

Chaque jour, le nombre de personnes contaminées atteint des records dans le royaume de 5,8 millions d’habitants, relativement préservé avec 3 054 morts et 600 468 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Entre jeudi et vendredi, 11 194 nouveaux tests positifs ont été enregistrés. Le taux d’incidence atteint désormais 990 cas pour 100 000 habitants sur une semaine, tandis que le taux de positivité est passé à 5 %.

Vendredi, 518 patients atteints du covid étaient traités à l’hôpital, dont 63 en soins intensifs. Si pour le moment, les hospitalisations augmentent bien plus lentement que les contaminations, le risque est que le nombre de patients nécessitant des soins continue de croître, a expliqué Henrik Ullum, le directeur de l’Institut national de sérologie (SSI), ce qui « pourra mener à une surmortalité ». Le ministre de la santé, Magnus Heunicke, a rappelé que le personnel de santé était déjà « sous une pression extrême ».

Ouvertures limitées des bars et restaurants

Après avoir rétabli le passe sanitaire, le 12 novembre, pour les plus de 15 ans, dans une série de lieux fermés, le gouvernement avait déjà imposé une première série de restrictions, le 8 décembre, alors que les premiers cas d’Omicron étaient signalés dans le pays. Bars et restaurants avaient été priés de limiter leurs horaires d’ouverture, tandis que les écoles sont passées à l’enseignement à distance, le 15 décembre, une semaine avant le début des vacances scolaires.

Vendredi, Mette Frederiksen a constaté que ces mesures n’étaient pas suffisantes face à l’avancée d’Omicron, qui devrait devenir dominant dans les prochains jours. S’appuyant sur les recommandations des scientifiques, réunis au sein de la « commission épidémie », le gouvernement, avec l’accord du Parlement, a donc décidé de fermer, à partir de dimanche et pendant quatre semaines, les cinémas, théâtres et salles de spectacles, les musées et galeries, ainsi que les zoos, aquariums, piscines, casinos, parcs d’attraction et salles de conférences.

Il vous reste 43.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Culture, vie sociale : face à Omicron, le Danemark décide de nouvelles restrictions avant les fêtes de fin d’année est apparu en premier sur zimo news.