Depuis les débuts des smartphones dotés d’écrans pliables, deux formats sont privilégiés (en partie en fonction de l’état d’avancement des technologies) : le format livre (que l’écran souple soit sur la face externe ou interne) et le format clapet.
Dans les deux cas, l’écran est plié soit selon l’axe de la longueur soit selon celui de la largeur, mais d’autres possibilités vont s’ouvrir ces prochaines années avec des affichages déroulables et étirables.
Le groupe Samsung, leader du marché des smartphones pliants, oriente déjà ses travaux dans ces nouvelles directions et un brevet déposé auprès du WIPO donne déjà une idée des attentes.
Il décrit un système d’affichage souple déroulable pour un appareil dont le châssis reste celui d’un smartphone traditionnel mais avec un mécanisme permettant de dérouler l’affichage et de l’incliner comme un mini-PC.
L’appareil serait donc majoritairement utilisé comme un smartphone, avec l’écran déroulable pour certaines interactions, qu’il s’agisse de travailler sur un document ou de renforcer l’expérience ludique ou de divertissement.
Replié, une partie de l’écran s’enroule dans le châssis, maintenant un format compact. Le brevet donnera-t-il lieu à un nouveau format pour un smartphone Galaxy Z ? Il est encore trop tôt pour le dire.
L’article Samsung travaille sur un écran déroulant pliable pour smartphones est apparu en premier sur zimo news.