France World

Le nombre de cas confirmés NI Omicron passe à 151

Covid-19 : le nombre de cas confirmés NI Omicron passe à 151

Par Marie-Louise Connolly
BBC News NI Correspondant Santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Le nombre de cas confirmés de la variante Omicron de Covid-19 en Irlande du Nord a atteint 151.

L’Agence de la santé publique (PHA) a déclaré qu’il s’agissait d’une « augmentation significative » en partie due à la propagation croissante dans la communauté.

Il a également attribué l’augmentation à un changement dans la façon dont les cas ont été classés, ce qui signifie que ceux enregistrés comme « hautement probables » sont désormais automatiquement considérés comme des cas confirmés.

La définition a été appliquée rétrospectivement au 1er décembre.

Le médecin-chef, Sir Michael McBride, a déclaré qu’il était « plus préoccupé à ce stade qu’il ne l’a été à aucun stade de la pandémie ».

Lors d’un point de presse, Sir Michael a demandé au public de se faire vacciner et de recevoir son rappel s’il était éligible.

Il y avait également un avertissement selon lequel la réintroduction de restrictions pourrait être nécessaire pour faire face à l’augmentation des chiffres.

Source de l’image, Médias PA

Légende,

Le médecin-chef, Sir Michael McBride, a déclaré qu’il était « plus préoccupé à ce stade qu’il ne l’a été à aucun stade de la pandémie ».

Sir Michael a déclaré qu’il était « raisonnable compte tenu de la croissance actuelle que des mesures importantes pourraient être nécessaires ».

Le directeur scientifique, le professeur Ian Young, a déclaré qu’il était confiant « que nous répondrons rapidement et que le public devrait être rassuré qu’il existe des plans d’urgence qui peuvent être activés très rapidement par l’exécutif ».

Le Dr Tom Black, président de la British Medical Association (BMA) en Irlande du Nord, a averti que ceux qui socialiseraient la semaine prochaine risquaient de contracter Covid-19.

Il a déclaré que la variante Omicron était si contagieuse que l’avertissement sévère était une « prédiction sûre ».

« Vous sortez et vous vous mélangez avec une foule la semaine prochaine, l’un d’eux aura Omicron », a déclaré le Dr Black à l’émission Talkback de BBC Radio Ulster.

 »C’est tellement contagieux, vous rentrerez alors à la maison avec. C’est pourquoi je ne sortirai pas pour socialiser cette semaine ou la prochaine. »

Le Dr Black a appelé les habitants d’Irlande du Nord à se faire vacciner de rappel.

Il a déclaré:  »Le booster est la seule chose qui va vous protéger, vous et votre vie, votre famille et votre communauté. »

Le Dr Brid Farrell, directeur adjoint de la santé publique de la PHA, a déclaré que l’identification d’un plus grand nombre de cas n’était pas inattendue.

« Mais cela rappelle en temps opportun que chacun de nous doit faire ce qu’il peut pour ralentir sa propagation et aider à nous protéger et à protéger ceux qui nous entourent », a déclaré le Dr Farrell.

Sir Michael a exhorté tous les adultes à recevoir un coup de rappel Covid-19.

Des rappels sont désormais disponibles dans les centres sans rendez-vous pour les personnes âgées de 30 ans et plus, dont la dernière dose a été administrée il y a au moins trois mois.

La liste des cliniques de vaccination des fiducies de santé est disponible sur les sites Web des fiducies à ces liens.

Plus de détails sur les pharmacies de vaccination sont disponibles ici :

Mercredi, le Royaume-Uni a signalé un nombre record de cas quotidiens de Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 78 610 nouveaux cas.

En Irlande du Nord, quatre autres décès liés à Covid ont été signalés, avec 2 156 nouveaux cas.

L’Irlande du Nord a environ deux semaines de retard sur ce qui se passe en Écosse et en Angleterre.

Les responsables de la santé ont déclaré qu’ils surveillaient la situation ailleurs pour apprendre et se préparer à ce qui les attend localement.

Alors que le nombre de cas augmente, ce que l’on ne sait toujours pas, c’est comment ces cas se reflètent dans les admissions à l’hôpital.

Le Dr Deepti Gurdasani, épidémiologiste clinique à l’Université Queen Mary de Londres, a déclaré que personne ne pouvait dire si une personne obtiendrait Omicron, mais a prédit une période de nombre élevé de cas.

« Il est très probable que les taux d’infection seront très élevés dans seulement une semaine ou deux et nous devons nous y préparer », a-t-elle déclaré à l’émission Evening Extra de BBC Radio Ulster.

 »Je pense que les gens devraient être très inquiets de ce qui va se passer.

« Bien que je ne sois pas d’accord pour dire qu’il existe une sorte de certitude qu’une personne sera infectée à un moment donné, je pense qu’il existe une certitude sur de nombreux aspects, y compris le fait que le service de santé sera débordé.

 »Dans quelle mesure il sera submergé, je pense que personne ne le sait. »

Une série de cliniques de vaccination a ouvert ses portes en Irlande du Nord en novembre pour aider à répondre à la demande de doses de rappel.

Il a été annoncé dimanche que des rappels seraient disponibles dans les centres sans rendez-vous pour les personnes âgées de 30 ans et plus, dont la dernière dose a été administrée il y a au moins trois mois.

Les centres de vaccination et les cliniques pop-up à travers l’Irlande du Nord ont maintenant été faire face à de grandes files d’attente de personnes attendant leurs jabs de rappel, le Belfast Trust faisant état mardi d’une « forte demande ».

Les stewards de la Foyle Arena de Londonderry, qui a rouvert ses portes en tant que centre de vaccination mercredi, ont déclaré qu’ils étaient extrêmement occupés plus tôt dans la journée.

Légende,

Plus de 600 personnes ont pris rendez-vous pour le premier jour des rappels de vaccination à la Foyle Arena

L’arène avait auparavant été utilisée pour fournir les première et deuxième doses du vaccin Covid-19, mais est maintenant utilisée pour le programme de rappel.

Mercredi en fin d’après-midi, 760 rappels avaient été administrés.

Un centre de vaccination du Templemore Sports Complex fournissait des injections de rappel dans la ville, mais a depuis fermé ses portes.

Un jeu d’attente pour l’Irlande du Nord

C’est une augmentation significative du nombre et cela est dû à la propagation dans la communauté.

Jusqu’au week-end, nous signalions 10 cas et ces cas étaient liés à des personnes qui voyageaient et les propageaient au sein de leur domicile et de leurs contacts étroits, mais maintenant, cela a sauté.

Cela signifie que la variante se propage uniquement au sein de la communauté. Cela peut sembler alarmant, mais c’est ce à quoi les fonctionnaires s’attendaient.

Il y a aussi un grand saut car les cas qui étaient autrefois considérés comme hautement probables sont désormais automatiquement enregistrés comme confirmés.

La montée prend donc plusieurs jours de test.

Le médecin-chef s’inquiète de l’impact qu’Omicron va avoir sur le service de santé.

Des mesures seront-elles introduites, c’est la question que tout le monde veut savoir ?

Il y a un niveau d’inquiétude mais jusqu’à la semaine prochaine, et jusqu’à ce que nous obtenions plus de données, nous ne saurons pas vraiment à quoi ressemble le tableau complet.

L’Irlande du Nord est en fait en bonne position, avec des semaines de retard sur l’Écosse et l’Angleterre, ce qui nous place en bonne position pour observer ce que font tout le monde et pour apprendre de ce qui se passe ailleurs.

On a donc deux ou trois semaines où les gens peuvent se faire vacciner, et surtout, recevoir leur rappel.

Le fait est qu’à ce jour, nous n’avons vu aucun de ces cas à l’hôpital.

L’infirmière en chef de la clinique de vaccination du Royal Victoria Hospital à Belfast a exhorté les gens à prendre rendez-vous s’ils voulaient éviter les files d’attente.

« Si vous avez un rendez-vous réservé, présentez-vous simplement à l’avant de la file d’attente et vous entrerez et vous obtiendrez votre créneau horaire réservé », a déclaré Alison Donnelly au programme Good Morning Ulster de la BBC.

Les fiducies de santé à travers l’Irlande du Nord ont appelé les gens à se réchauffer, à être patients et à réserver à l’avance si possible.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Des files d’attente se sont formées dans un certain nombre de centres de vaccination et de cliniques pop-up à travers l’Irlande du Nord

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré que des étudiants en médecine et des médecins de l’armée pourraient être enrôlés pour dispenser des injections de rappel.

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’un financement supplémentaire serait mis à la disposition des gouvernements décentralisés pour « faire progresser le déploiement de leur vaccin et une réponse sanitaire plus large ».

Il a déclaré que le montant serait fixé dans les prochains jours.

Séparément, la période d’attente de 15 minutes après que quelqu’un a reçu la vaccination a été suspendu, dans un mouvement convenu par les quatre médecins-chefs britanniques.

Les CMO ont déclaré qu’ils reconnaissaient que cela conduirait à « une augmentation marginale du risque pour un très petit nombre de personnes, mais nettement moins que ce qui serait endommagé par un déploiement plus lent du vaccin ».

Rubriques connexes

NI Santé
Vaccins contre le coronavirus
Enniskillen
Londonderry-Derry

Plus sur cette histoire

La police dirigera l’application des passeports Covid-19 – Long

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article Le nombre de cas confirmés NI Omicron passe à 151 est apparu en premier sur zimo news.