France World

Le chinois Tsinghua Unigroup rejette les critiques du président et défend le plan de restructuration Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de Tsinghua Unigroup est visible dans son bureau de Pékin, en Chine, le 15 novembre 2015. REUTERS/Kim Kyung-Hoon/File Photo

SHANGHAI (Reuters) – La direction du conglomérat chinois chargé de dettes Tsinghua Unigroup, qui s’apprête à une prise de contrôle soutenue par l’État, a déclaré jeudi soir son ancien président officiel, également un investisseur majeur, avait diffusé de « fausses informations » et défendu son plan de restructuration .

Dans un avis publié sur le compte public de médias sociaux d’Unigroup, attribué simplement à la direction d’Unigroup, la société a lié sa situation d’endettement directement à la direction de Zhao Weiguo, qui a été le fer de lance d’une vague d’achats d’actifs au cours de la décennie précédente.

Zhao a conservé le poste de président, mais le conseil d’État chinois a nommé un groupe de travail pour assumer la direction de l’entreprise après son défaut de remboursement des obligations en novembre 2020.

L’avis intervient un jour après que Zhao a publié une note via son véhicule d’investissement personnel, Beijing Jiankun, affirmant que Beijing Jianguang Asset Management (JAC Capital) et Wise Road Capital, deux entreprises soutenues par l’État sur le point de reprendre Unigroup, sous-évaluaient ses actifs.

Beijing Jiankun de Zhao détient une participation de 49 % dans Unigroup, le reste étant détenu par l’élite chinoise Tsinghua University. Au cours de la décennie précédente, grâce à un financement public, Unigroup a pris des participations dans un certain nombre de sociétés chinoises de puces électroniques.

Dans son message, la direction d’Unigroup a déclaré que la valeur de la participation de Zhao dans Unigroup via Beijing Jiankun était devenue négative et qu’après plusieurs séries d’appels d’offres d’investisseurs stratégiques, les offres les plus élevées « ne peuvent toujours pas couvrir toutes les dettes de Tsinghua Unigroup ».

La direction d’Unigroup a déclaré qu’elle « s’opposait fermement » à la tentative de Zhao d’ »interférer avec et d’affecter le processus de réorganisation judiciaire » d’Unigroup et qu’elle « prendrait des mesures pour poursuivre les personnes concernées conformément à la loi ».

La société a ajouté qu’un vote sur l’investissement en attente aurait lieu le 29 décembre.

Beijing Jiankun n’a pas répondu à une demande de commentaires envoyée par courrier électronique.

Source

L’article Le chinois Tsinghua Unigroup rejette les critiques du président et défend le plan de restructuration Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.