Une chatte errante avait été retrouvée blessée après avoir reçu une balle dans une patte, à Pélussin, dans la Loire (27/9/2021), échappant de peu à l’amputation. Le refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis qui l’a recueillie lui a trouvé un nouveau maître : une adoption sous forme de clin d’œil du destin !
Sa blessure par balle avait soulevé la colère dans la commune de Pélussin, dans la Loire. Lady, une chatte d’à peine un an et demi avait été touchée à la patte droite, son articulation étant « en mille morceaux ».
L’amputation évitée
Heureusement, le pauvre animal a pu compter sur le soutien indéfectible des membres de l’association Anima qui, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, stérilise, nourrit et sauve les chats errants de la commune. Les radiographies montraient « une fracture complète, ouverte, comminutives de l’humérus distal » causée « par un impact de balle ». Au vu des lésions constatées par le cabinet vétérinaire qui l’a pris en charge, « l’amputation du membre » était envisagée si nécessaire « en l’absence d’amélioration »…
Finalement, en concertation avec le praticien et au vu de sa rapide adaptation, décision a été prise de ne pas l’amputer : « Elle se servait énormément de sa patte pour créer du lien avec l’humain, explique la présidente de l’association Maude G. Une amputation, c’est terrible ! Alors savoir qu’on ne le ferait pas, ça nous a soulagé ».
L’adoption par un chasseur repenti, un clin d’œil du destin pour Lady
Au fil des jours, Lady se familiarise avec son handicap. « Elle gardera cette séquelle mais elle a évolué de manière impressionnante, sourit Maude. Mais le plus beau, c’est son adoption… »
Et quelle adoption ! Le 22 octobre 2021, Lady tombe dans les bras de Damien, un chasseur repenti. « J’ai arrêté de chasser il y a plus de 20 ans, par conviction, confie l’adoptant à 30millionsdamis.fr. J’ai été très ému par ce qui est arrivé à Lady. On ne devrait pas faire cela à un chat. Et les discours anti-chats de la part de certains chasseurs m’ont toujours révulsé. La savoir handicapée, ça m’a fait quelque chose… »
C’est un véritable havre de paix de 5000 m2 que Lady va très vite s’approprier aux côtés d’un autre chat, Pipo et de deux chiens, Maya (6 ans) et Elias (13 ans). « Dès son arrivée, elle a montré un certain culot en allant manger dans la gamelle des chiens, plaisante Damien. Ils s’entendent super bien. C’est bon signe pour la suite. »
Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique a en effet été déposée au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis.
L’article Blessée par une balle, « Lady » est adoptée par un chasseur repenti est apparu en premier sur zimo news.