© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des flacons d’analgésique sur ordonnance OxyContin fabriqués par Purdue Pharma LP sont assis sur une étagère dans une pharmacie locale à Provo, Utah, États-Unis, le 25 avril 2017. REUTERS/George Frey/File Photo
Par Brendan Pierson
NEW YORK (Reuters) – Un juge fédéral a rejeté un règlement qui aurait protégé la famille Sackler, propriétaire du fabricant d’OxyContin Purdue Pharma, de futures poursuites judiciaires concernant les opioïdes, mettant ainsi fin au projet de réorganisation de l’entreprise devant le tribunal des faillites.
La juge de district américaine Colleen McMahon à Manhattan a déclaré jeudi dans une décision écrite que le tribunal des faillites n’avait pas l’autorité légale pour dégager la famille de toute responsabilité.
Purdue et les avocats des Sackler n’ont pas pu être joints dans l’immédiat pour commenter jeudi soir.
La société a été accusée d’avoir poussé des quantités massives de son médicament contre la douleur OxyContin sur les patients, tout en minimisant son potentiel de dépendance et d’abus, ce qu’elle a nié. Il a déposé son bilan en 2019, face à une multitude de réclamations légales concernant le médicament.
Le juge américain des faillites, Robert Drain, a approuvé en septembre un plan de réorganisation, y compris un règlement des poursuites contre la société dans lequel les Sackler paieraient 4,5 milliards de dollars et seraient libérés de toute responsabilité future.
McMahon, cependant, a déclaré que la loi sur la faillite n’autorisait pas une telle libération, puisque les Sackler n’avaient pas déposé le bilan.
L’article Un juge lance un accord protégeant la famille Sackler de Purdue des réclamations concernant les opioïdes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.