France World

Anne Hidalgo présente son projet pour l’Union européenne et veut « faire de l’humain et de la planète » ses « nouvelles priorités »

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle 2022, lors d’un meeting à Perpignan, devant les drapeaux français et européen, le 12 décembre 2021. LIONEL BONAVENTURE / AFP

« Correctif carbone » aux frontières, droit d’initiative législative pour le Parlement européen, « Union européenne de la santé », « doctrine stratégique commune » : Anne Hidalgo, candidate à l’élection présidentielle 2022, a présenté jeudi 16 décembre son projet pour « vivre mieux » dans l’Union européenne (UE), dans un texte publié sur le site de la revue Le Grand Continent, à l’heure où « un vent mauvais souffle sur le débat européen », selon elle.

Convaincue par le projet européen, s’inspirant des forces sociales-démocrates des différents pays du continent, la maire de Paris plaide en faveur d’une coopération accrue entre les 27 Etats membres de l’UE. « Notre seul véritable outil, c’est le renforcement et l’autonomie de l’Union européenne », avance-t-elle. La candidate du Parti socialiste (PS) souhaite ainsi « faire de l’humain et de la planète les nouvelles priorités politiques de la construction européenne ».

Augmenter les prérogatives du Parlement européen

Le projet européen esquissé par Mme Hidalgo prône notamment la « défense de la dignité humaine », l’instauration « d’un revenu et de salaires minimums cohérents » dans chaque pays membre, la « lutte contre la pauvreté », la défense des « droits des femmes et [du] droit à l’avortement » et la « mise en œuvre encore plus volontariste du Pacte vert [européen] » .

L’édile parisienne propose également de renforcer les prérogatives du Parlement européen afin que ce dernier « partage l’initiative des lois et puisse amender le budget pluriannuel » et « avoir le dernier mot dans l’adoption de la loi en pouvant passer outre l’opposition du Conseil, à la condition d’obtenir une majorité qualifiée des deux tiers ».

Selon elle, le droit européen est « à la racine de la construction de l’Union ». « Inverser l’ordre juridique équivaudrait à vouloir sortir de l’Union », fait valoir Anne Hidalgo, alors que plusieurs candidats de droite, lors de la course pour l’investiture du parti Les Républicains (LR) – dont l’ancien commissaire européen et négociateur du Brexit Michel Barnier –, mais aussi des candidats d’extrême droite, ont remis en cause ces dernières semaines la primauté du droit européen sur le droit national. « Il n’y a pas de place pour la démocratie illibérale en Europe », martèle la candidate socialiste.

Apporter une réponse « plus exigeante » à l’urgence climatique

Sur l’écologie, Mme Hidalgo appelle à « mettre en œuvre un véritable correctif carbone » aux frontières de l’Union européenne et exhorte les 27 Etats membres à apporter une réponse « plus exigeante » à l’urgence climatique. Cela passe selon elle par l’instauration d’« objectifs précis et un calendrier par pays », tout comme par une « révision » des politiques existantes, dont la politique agricole commune (PAC).

La candidate socialiste veut aussi « réformer le marché de l’énergie » et « taxer les super-profits des groupes énergétiques » pour « financer le soutien aux énergies renouvelables et au pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires ».

Dans son esquisse de projet, Anne Hidalgo se félicite par ailleurs de l’« effondrement des dogmes libéraux » et de « la suspension du pacte de stabilité » au sein de l’UE, en raison de la crise du Covid-19. Mais « ce tournant ne doit pas être une parenthèse », met-elle en garde.

Elle souhaite enfin « un investissement public et privé rapide, massif, coordonné » pour « aller vers une reconquête industrielle » de façon notamment à mieux « affronter » les défis sanitaires, numériques et écologiques.

Concernant la défense européenne, thématique souvent mise en avant par le président Emmanuel Macron, qui prendra au début de janvier 2022 la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois, Anne Hidalgo propose une conférence européenne sur la sécurité de l’Europe afin de définir « une doctrine stratégique commune » entre les 27 pays membres.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Anne Hidalgo présente son projet pour l’Union européenne et veut « faire de l’humain et de la planète » ses « nouvelles priorités » est apparu en premier sur zimo news.