France World

La Lituanie évacue son personnel diplomatique de Chine

La Lituanie a annoncé mercredi 15 décembre avoir évacué tout le personnel qui travaillait dans son ambassade à Pékin. Dix-neuf personnes – les diplomates et leurs familles – ont embarqué, sous l’œil de policiers en civil, à bord d’un minibus à destination de l’aéroport dans une ambiance digne « d’un thriller du temps de la guerre froide » selon The Economist.

Le 18 novembre, la Lituanie avait autorisé l’ouverture d’un bureau de représentation de Taïwan à Vilnius, déclenchant la colère de Pékin, qui tolère les bureaux de représentation de Taipei, nom de la capitale de l’île, mais pas de Taïwan. La Chine avait alors décidé de réduire le niveau de représentation entre la République populaire de Chine et la Lituanie. Pékin n’accordait plus de visas aux Lituaniens et les diplomates en poste dans la capitale chinoise avaient jusqu’au 14 décembre pour rendre leur accréditation aux autorités. Ne sachant s’ils continueraient de bénéficier de la protection diplomatique, la Lituanie, qui rejette la rétrogradation de sa représentation diplomatique, a enjoint à son personnel de ne pas remettre ses papiers à la Chine mais de sortir du pays.

L’ambassadeur de Lituanie en Chine avait déjà dû quitter la Chine en août, lorsque Vilnius avait annoncé l’ouverture du bureau de Taïwan, et Pékin avait de son côté rappelé son ambassadeur dans le petit état balte. Mercredi, le ministère des affaires étrangères lituanien a indiqué avoir « rappelé à Vilnius pour consultation son chargé d’affaires par intérim ». « En l’absence d’un diplomate de substitution, l’ambassade de Lituanie en Chine va continuer ses opérations à distance », indique le communiqué. Vilnius se dit « prêt à poursuivre le dialogue avec la Chine et à restaurer les fonctions de son ambassade dans leur intégrité une fois qu’un accord mutuellement bénéfique aura été trouvé ».

Tensions entre Pékin et l’UE

Ce différend diplomatique s’accompagne de pressions économiques de la part de Pékin. Début décembre, un « problème technique » aurait empêché les douanes chinoises d’accepter toute importation en provenance de Lituanie. Le 8 décembre, l’Union européenne s’est déclarée « prête à se dresser contre tout type de pressions politiques et de mesures coercitives prises à l’encontre d’un Etat membre », précisant que « le développement de relations bilatérales avec un des Etats membres a un impact sur l’ensemble des relations UE-Chine ». Le même jour, l’Union européenne présentait un nouvel outil juridique lui permettant de riposter aux Etats exerçant « une pression économique délibérée » sur un membre de l’UE.

Il vous reste 18.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La Lituanie évacue son personnel diplomatique de Chine est apparu en premier sur zimo news.