France World

« Un par un, ils ont tous été testés positifs »

Covid : « Nous sommes partis à trois » – Les entreprises touchées par la vague de maladie

Par Ben King
Journaliste économique, BBC News

Publié
il y a 27 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Avec des cas de Covid à des niveaux record et en augmentation, les employeurs se préparent à ce qu’un grand nombre de travailleurs se rendent malades.

L’agence de location Strats Homes est plus durement touchée que la plupart. Sur 12 employés, seuls trois travaillent encore.

« Nous restons éloignés les uns des autres et nous gérons du mieux que nous pouvons », explique la directrice financière Maria Stratis.

Les hôpitaux, les écoles, les théâtres, les transporteurs et les équipes de football sont également touchés alors que les travailleurs succombent à la nouvelle vague d’infections à Omicron.

Et avec la directrice générale de la UK Health Security Agency, Jenny Harries, mettant en garde contre un nombre « ahurissant » de cas dans les prochains jours, il est probable que de nombreuses autres entreprises suivront.

« Un par un, ils ont tous été testés positifs »

Strats Homes à Hatfield serait normalement occupé à cette période de l’année, louant des propriétés pour les étudiants de l’Université de Hertfordshire.

« C’est vraiment stressant car c’est Noël la semaine prochaine et tout le monde tombe avec Covid », explique Mme Stratis.

«Quatre personnes chargées de la maintenance, cinq au bureau, un par un, elles ont toutes été testées positives.

« Nous sommes trois à tout gérer. Nous avons dû verrouiller nos portes et nous sommes passés à tout faire à distance. »

L’entreprise a dit aux locataires qu’ils ne pouvaient rien réparer car tout le personnel d’entretien est actuellement en congé.

Source de l’image, Strates Maisons

Légende,

Siège social de Strats Homes

Testé positif mais toujours fonctionnel

Chez Copy Concept à Cleckheaton, West Yorkshire, c’est une histoire similaire. Le directeur Richard Burmo a été testé positif, mais estime qu’il a dû continuer à travailler pour maintenir l’entreprise en marche.

M. Burmo vend des fournitures d’art, de la papeterie et des cadeaux, et propose également des services d’impression et de copie.

Ses symptômes n’ont pas été trop graves, il a donc continué à travailler seul dans son magasin fermé, effectuant des travaux pour les clients de livraison et de vente par correspondance. Mais tout commerce sans rendez-vous a été perdu, et ses deux employés ne peuvent pas risquer de s’exposer en venant travailler.

« Ce n’est pas très utile », dit-il.

Bus et trains annulés

Source de l’image, Getty Images

L’augmentation des absences a contraint les compagnies de bus et de train à réduire leurs services, et l’impact de Covid ne fera qu’empirer, selon le syndicat RMT.

Le syndicat, qui représente les travailleurs des transports, prévient qu’il y aura un « impact significatif » sur les services, les infections devant encore augmenter à Noël et au Nouvel An.

Le week-end dernier, ScotRail a annulé un certain nombre de trains, principalement dans la ceinture centrale de l’Écosse, après que 113 membres du personnel se soient révélés positifs, dont 37 conducteurs.

La société envisage d’opérer un horaire réduit si elle est touchée par une autre augmentation significative des cas de Covid.

Pendant ce temps, Stagecoach a confirmé que certains de ses services de bus ont été affectés par des travailleurs malades.

Cependant, la société a déclaré qu’elle « continuait à exécuter la grande majorité des services comme prévu ».

Selon le Rail Delivery Group, les opérateurs ferroviaires du Royaume-Uni ont actuellement 7,5% du personnel absent pour toutes les causes, y compris Covid.

Préoccupations dans les hôpitaux, les écoles et Royal Mail

Chris Hopson, directeur général de NHS Providers, a déclaré que les NHS Trusts qu’il représente « commençaient définitivement à voir un nombre de membres du personnel prendre des congés et s’absenter du travail en raison de l’augmentation de Covid ».

Il a déclaré à World at One de BBC Radio 4 que des fiducies prévoyaient le congé d’un nombre important d’employés.

Ailleurs, 3 000 élèves en Angleterre ont été absents parce que leurs écoles ont été fermées à cause de Covid, selon le ministère de l’Éducation, mais à quelques jours des vacances de Noël, les écoles auront bientôt un peu de répit.

Les ministres ont dit qu’ils essaieraient de rouvrir les écoles comme d’habitude en janvier, mais si cela ne se produit pas, davantage de travailleurs devront peut-être s’absenter pour s’occuper des enfants, ce qui pourrait aggraver le problème des absences.

Pendant ce temps, Royal Mail a confirmé que l’absence est à deux fois les niveaux d’avant la pandémie, bien qu’il insiste sur le fait que les livraisons se déroulent normalement.

Le football et le théâtre ressentent l’impact

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le Roi Lion était l’un des spectacles du West End qui a dû annuler certaines représentations en raison de Covid

Les matchs de football ont été annulés à la suite d’un nombre record de tests positifs parmi les clubs de Premier League, Leicester City, Manchester United, Tottenham Hotspur et Watford devant tous reporter les matchs.

Un nombre de Spectacles du West End dont le Roi Lion ont également annulé des performances à la suite de tests positifs parmi les acteurs et l’équipe.

‘Je suis calme’

Des représentants d’industries qui ont été durement touchées cet été, lorsque de nombreux travailleurs ont dû s’isoler pendant la soi-disant « pingdémie », comme les transformateurs de viande et les constructeurs automobiles, ont déclaré que leurs membres n’avaient jusqu’à présent signalé aucun problème.

Et après avoir fait face à la pandémie pendant près de deux ans, de nombreux chefs d’entreprise se sentent aussi bien placés que possible pour faire face à tout ce que la nouvelle vague leur jette.

Richard Norrington, directeur général de la Suffolk Building Society, a déclaré qu’il était convaincu que l’entreprise pouvait continuer malgré la nouvelle augmentation des cas.

La plupart de ses 100 employés du siège social sont équipés d’ordinateurs portables pour travailler à domicile, il ne pense donc pas qu’il soit probable qu’une proportion importante soit en arrêt de travail en même temps.

« Je m’attendrais à quelques fermetures de succursales, mais elles seront nettoyées en profondeur et rouvertes, généralement le lendemain », dit-il. « Suis-je concerné ? Oui. Mais je suis aussi calme.

Rubriques connexes

Petites entreprises
Économie britannique
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Nouveau record de cas au Royaume-Uni alors que Whitty prévient que le pire est à venir

Publié
il y a 2 heures

Certaines écoles se battent pour rester ouvertes alors que les cas augmentent

Publié
il y a 1 jour

Les meilleurs théâtres annulent des spectacles après les épidémies de Covid

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article « Un par un, ils ont tous été testés positifs » est apparu en premier sur zimo news.