France World

Les consommateurs australiens applaudissent par l’épidémie d’Omicron Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un acheteur portant un masque protecteur descend le Bourke Street Mall le premier jour des restrictions assouplies de la maladie à coronavirus (COVID-19) pour l’État de Victoria à la suite d’un verrouillage prolongé à Melbourne, Australie, le 11 juin 2021. REUT

SYDNEY (Reuters) – Une mesure du sentiment des consommateurs australiens a reculé en décembre alors qu’une épidémie de la variante Omicron a assombri les perspectives de l’économie et des dépenses au cours de la période de Noël.

L’indice de confiance des consommateurs du Westpac-Melbourne Institute publié mercredi a chuté de 1,0% en décembre, effaçant le gain de 0,6% de novembre.

La lecture de l’indice était en baisse de 6,9% par rapport à décembre de l’année dernière, bien qu’à 104,3 cela signifie que les optimistes étaient toujours plus nombreux que les pessimistes.

L’économiste en chef de Westpac, Bill Evans, a noté qu’il y avait eu de fortes baisses en Nouvelle-Galles du Sud et à Victoria, où les cas de COVID-19 étaient les plus élevés. L’enquête a également révélé une plus grande inquiétude quant à la hausse de l’inflation, qui pourrait avoir nui aux plans de dépenses.

La mesure de l’enquête indiquant si c’était le bon moment pour acheter un article ménager important a diminué de 5,3 % en décembre, soit une baisse de plus de 13 % par rapport à il y a un an.

« Les fortes perspectives de croissance que nous voyons pour 2022 dépendent d’une augmentation des dépenses de consommation, alors que les ménages réapparaissent des restrictions et puisent dans les importantes économies accumulées pendant les périodes de verrouillage de COVID », a déclaré Evans.

La mesure de l’enquête sur les perspectives économiques pour les 12 prochains mois a baissé de 1,6% au cours du mois, tandis que celle pour les cinq prochaines années a diminué de 0,5%.

En revanche, la mesure des finances familiales par rapport à il y a un an s’est raffermie de 1,0 %, tandis que celle des finances au cours des 12 prochains mois a augmenté de 2,1 %.

Source

L’article Les consommateurs australiens applaudissent par l’épidémie d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.