© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les bâtiments en construction sont vus dans une vue générale de la tour de Tokyo de la ville de Tokyo, Japon, le 6 août 2021. Photo prise le 6 août 2021. REUTERS / Clodagh Kilcoyne
TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais a surestimé les données des commandes de construction reçues de l’industrie pendant des années, ce qui a pu avoir pour effet de gonfler les chiffres de la croissance économique du pays, a rapporté mercredi le journal Asahi.
Citant plusieurs sources au ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, le journal a déclaré que le ministère avait « réécrit » les données reçues mensuellement d’environ 12 000 entreprises sélectionnées depuis 2013 à un rythme d’environ 10 000 entrées par an.
Lors d’une session parlementaire mercredi, le ministre des Terres, Tetsuo Saito, a confirmé l’inexactitude des données des ordres de construction, la qualifiant de « extrêmement regrettable » et a promis que cela ne se reproduirait pas.
La raison pour laquelle le gouvernement a commencé à pratiquer la réécriture à ce moment-là n’était pas claire, a déclaré l’Asahi, citant un responsable du département des enquêtes du ministère.
L’enquête compile les commandes de construction publiques et privées qui, au cours de l’exercice 2020, ont totalisé environ 80 000 milliards de yens (700 milliards de dollars) et sont utilisées pour calculer le produit intérieur brut (PIB), selon le document.
Le rapport n’a pas précisé si ou dans quelle mesure les chiffres du PIB avaient été affectés.
Pour l’enquête, le ministère collecte les données des commandes mensuelles des entreprises de construction par l’intermédiaire des autorités préfectorales locales.
Les entreprises qui tardaient à soumettre les données des commandes envoyaient souvent plusieurs mois de chiffres à une date ultérieure, a déclaré l’Asahi. Dans ces cas, le ministère demanderait aux autorités locales de réécrire les commandes pour les mois combinés en tant que chiffre pour le dernier mois unique.
La réécriture des données, qui pourrait être contraire à la loi, s’est poursuivie jusqu’en mars, a déclaré l’Asahi.
(1 $ = 113,7100 yens)
L’article Le ministère japonais a surestimé les données sur les commandes de construction pendant des années -Asahi By Reuters est apparu en premier sur zimo news.