Publié le : 13/12/2021 – 09:33Modifié le : 13/12/2021 – 16:41
La tornade qui a traversé ce week-end cinq États américains a laissé sur son passage un paysage de désolation sur des centaines de kilomètres. C’est à Mayfield, dans le Kentucky, que les dégâts sont les plus importants. Cet État a été balayé sur plus de 200 miles (320 km) par l’une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis, selon son gouverneur.
Des paysages de désolation à perte de vue, des maisons effondrées, des enchevêtrements de gravats. La tornade qui a balayé, les 11 et 12 décembre, cinq États américains a fait au moins 88 morts, dont 74 dans le Kentucky, selon un bilan donné lundi 13 décembre. C’est dans cet État, dans la ville de Mayfield, que les dégâts sont les plus considérables. « Quel que soit le montant des aides, cela risque d’être compliqué. Il va falloir du temps pour tout reconstruire », déplore une jeune femme originaire de la ville au micro de Matthieu Mabin, envoyé spécial de France 24.
Les autorités du Kentucky exprimaient un relatif soulagement lundi d’avoir retrouvé vivants une centaine d’employés d’une usine de bougies détruite. La fabrique de bougies MCP, dans la petite ville dévastée de Mayfield, était l’objet de toutes les inquiétudes : ce bâtiment pourtant moderne, où étaient censés se trouver 110 employés vendredi soir, avait été transformé par les éléments en un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues, laissant redouter un très lourd bilan. Mais l’entreprise, après de frénétiques recherches dans les décombres, a pu confirmer que 94 de ses salariés étaient « vivants et ont été retrouvés », a annoncé lundi matin le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear.
Ailleurs dans le Kentucky, mais aussi dans les États du Missouri, de l’Illinois, du Tennessee et de l’Arkansas, se retrouvaient ces mêmes scènes de constructions aplaties, de bâtiments éventrés, d’infrastructures métalliques tordues, de véhicules renversés, d’arbres arrachés et de briques éparpillées dans les rues. Le Mississippi a également été touché.
Ces États ont été traversés par « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire du pays, a déploré le président américain, Joe Biden, qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ». Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont commencé à être déployées dans les zones dévastées.
Avec AFP
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}
L’article En images : aux États-Unis, paysages de chaos après une tornade historique meurtrière est apparu en premier sur zimo news.