© Reuters
OSLO (Reuters) – Le fonds souverain norvégien de 1 400 milliards de dollars, le plus grand au monde, a procédé cette année à un filtrage basé sur les risques de 442 entreprises, concluant qu’il s’abstiendrait d’investir dans neuf de ces entreprises, a-t-il déclaré mardi.
« Notre présélection s’appuie sur et renforce notre travail de longue date avec des désinvestissements basés sur les risques. Il s’agit d’éliminer les entreprises dans lesquelles nous ne voulons pas investir », a déclaré Nicolai Tangen, PDG de Norges Bank Investment Management.
Le fonds a déclaré qu’il ne nommerait pas les entreprises concernées.
Le fonds norvégien investit dans quelque 9 100 sociétés dans le monde. Il utilise l’indice Global All Cap de FTSE Russell comme base de son propre indice de référence.
Comme de nouvelles actions sont incluses dans l’indice FTSE, le fonds peut filtrer les sociétés qu’il ne veut pas dans son propre portefeuille en fonction des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
« Au cours du second semestre, nous avons également identifié 65 sociétés supplémentaires présentant un risque élevé de durabilité que nous envisagerons de suivre dans le cadre de nos processus d’investissement et de notre travail de propriété », a déclaré le fonds. (Graphique : valeur marchande du fonds patrimonial norvégien, https://graphics.reuters.com/NORWAY-SWF/qzjvqajwgvx/chart.png)
L’article Le fonds norvégien « élimine » neuf entreprises sur les risques ESG Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.