© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens font la queue devant un centre de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) à l’hôpital St Thomas alors que la pandémie se poursuit, à Londres, Grande-Bretagne, le 12 décembre 2021. REUTERS / May James
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a déclaré lundi que la variante Omicron du coronavirus se propageait à un « taux phénoménal » et représentait environ 40% de toutes les infections à Londres, donc les gens devraient recevoir une dose supplémentaire du vaccin parce que les personnes à double piqûre sont vulnérable.
Depuis que les premiers cas de la variante Omicron ont été détectés le 27 novembre au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a imposé des restrictions plus strictes et a déclaré dimanche à la nation qu’un « raz de marée » d’Omicron était sur le point de frapper.
La Grande-Bretagne dit qu’à moins que des mesures ne soient prises, il pourrait y avoir un million de personnes infectées par Omicron, qui, selon les scientifiques, peuvent toujours infecter les personnes doublement vaccinées, d’ici la fin du mois.
« Ce que nous savons maintenant sur Omicron, c’est que … il se propage à un rythme phénoménal, quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant, il double tous les deux ou trois jours dans les infections », a déclaré le secrétaire à la Santé Sajid Javid à Sky News.
« Cela signifie que nous sommes confrontés à un raz-de-marée d’infection, nous sommes à nouveau dans une course entre le vaccin et le virus. »
La livre a chuté de 0,4% à 1,3225 $, alors qu’elle était globalement stable contre l’euro à 85,29 pence.
Johnson, qui est aux prises avec une rébellion dans son parti contre les mesures visant à freiner la propagation d’Omicron et un tollé contre les prétendues fêtes de Downing Street lors des fermetures de l’année dernière, a déclaré que les gens devraient se précipiter pour obtenir des vaccins de rappel pour protéger « nos libertés et notre mode de vie » .
Le nouveau coronavirus, qui a été détecté pour la première fois en Chine fin 2019, a tué 5,3 millions de personnes, anéanti des milliards de dollars de production économique et bouleversé la vie normale des gens du monde entier.
Les données publiées vendredi ont montré que l’efficacité du vaccin contre l’infection symptomatique était considérablement réduite contre Omicron avec seulement deux doses, mais une troisième dose a renforcé la protection jusqu’à plus de 70 %.
Bien que Javid ait déclaré qu’aucun décès n’avait encore été confirmé en Angleterre et que seulement 10 personnes avaient été hospitalisées en Angleterre avec la variante, il a déclaré qu’Omicron était probablement à l’origine d’environ 40% des infections à Londres.
Il a déclaré que même si les symptômes de la variante pouvaient être plus légers, sa propagation rapide signifiait qu’à moins que le gouvernement n’agisse, les services de santé pourraient être submergés.
« Même lorsqu’un virus est bénin, un petit pourcentage de personnes parmi un très grand nombre peut toujours égaler un nombre élevé d’hospitalisations », a déclaré Javid.
« Deux doses ne suffisent pas, mais trois doses offrent toujours une excellente protection contre les infections symptomatiques », a-t-il déclaré.
L’article La Grande-Bretagne dit qu’Omicron représente 40% des infections à Londres Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.