France World

Le Premier ministre israélien discutera de l’Iran et des problèmes bilatéraux avec le prince héritier des Émirats arabes unis Par Reuters


© Reuters. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett se promène avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, lors d’une cérémonie de bienvenue à son arrivée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 12 décembre 2021. WAM/Handout via REUTERS.

ABOU DHABI (Reuters) – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett discutera de l’Iran ainsi que des questions bilatérales lors de sa rencontre historique avec le dirigeant de facto des Émirats arabes unis lundi, a déclaré un émissaire israélien, à la suite de la communication de l’État du Golfe à Téhéran.

L’inquiétude partagée concernant l’activité iranienne était l’une des raisons de l’officialisation des relations israélo-émiriennes l’année dernière dans le cadre d’une initiative régionale dirigée par les États-Unis connue sous le nom d’accords d’Abraham.

Alors que les puissances mondiales tentent maintenant de renouveler un accord sur le nucléaire iranien, Abou Dhabi a envoyé la semaine dernière un haut représentant à son voisin persan. Une délégation américaine doit se rendre aux Emirats Arabes Unis cette semaine pour mettre en garde les banques émiraties contre le non-respect des sanctions iraniennes.

L’Iran est l’ennemi juré d’Israël. Mais cela n’a pas été mentionné publiquement par Bennett depuis qu’il est parti dimanche pour la première visite d’un Premier ministre israélien aux Émirats arabes unis avec des promesses de promouvoir le commerce bilatéral et d’autres formes de coopération civile.

« Je suppose que ce ne sera pas un secret que ce sujet (l’Iran) sera certainement abordé » lors de la rencontre de Bennett avec le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, a déclaré l’ambassadeur d’Israël à Abou Dhabi, Amir Hayek.

Le journal Israel Hayom, citant des responsables anonymes, a déclaré que Bennett devait informer le cheikh Mohammed des renseignements concernant les milices et les drones fournis par l’Iran dans la région.

Hayek a refusé d’élaborer sur toute discussion sur l’Iran. « Le Premier ministre n’est pas venu ici uniquement pour aborder la question iranienne », a-t-il déclaré à la radio de l’armée israélienne dans une interview.

Le mois dernier, Israël a abordé la mise en place de défenses conjointes contre l’Iran avec les États arabes du Golfe. Hayek a déclaré que des ventes militaires aux Émirats arabes unis étaient en cours, bien que des sources de l’industrie israélienne disent que les systèmes de défense aérienne israéliens avancés n’ont pas encore été proposés.

« Israël coopère avec un nouvel ami, avec un partenaire à long terme, et les considérations seront à la fois des considérations de défense et aussi des considérations sur la façon dont vous travaillez avec un pays qui est très, très, très amical avec Israël », dit Hayek.

Le commerce bilatéral de marchandises entre Israël et les Émirats arabes unis a atteint jusqu’à présent près de 500 millions de dollars en 2021 – contre 125 millions de dollars en 2020 – et devrait continuer de croître rapidement.

Source

L’article Le Premier ministre israélien discutera de l’Iran et des problèmes bilatéraux avec le prince héritier des Émirats arabes unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.