© Reuters. Un billet en yuan chinois est visible sur cette photo d’illustration le 31 mai 2017. REUTERS/Thomas White/Illustration
SHANGHAI (Reuters) – Éviter une appréciation excessive du yuan devrait être l’une des priorités de la Chine dans la gestion des attentes et des réglementations du marché, a exhorté un ancien haut responsable de l’organisme de réglementation des changes du pays.
Un défi pour les fluctuations ou la flexibilité des taux de change est que la devise pourrait dépasser, s’écartant de ses fondamentaux économiques, a déclaré Guan Tao, économiste en chef mondial chez BOC International et ancien chef du département de la balance des paiements de l’Administration d’État des changes (SAFE ), écrit dans un article sur les réseaux sociaux au cours du week-end.
« L’offre et la demande du marché ont été la force dominante de la reprise du yuan cette année, tandis que l’expansion ordonnée des achats de devises domestiques et des canaux d’investissement sortants devrait être la clé pour stabiliser la devise », a-t-il déclaré.
Le dollar a été l’une des devises asiatiques les plus performantes cette année, augmentant d’environ 3% par rapport à un dollar en raffermissement. En termes pondérés par les échanges, l’unité chinoise est à son plus fort depuis fin 2015.
« La flambée du taux de change multilatéral du yuan a suscité des inquiétudes quant à la compétitivité », a déclaré Guan.
Dans des suggestions politiques spécifiques, l’ancien responsable de SAFE a recommandé une série de mesures, notamment l’élimination de la discrimination politique pour permettre aux clients de choisir librement la conversion de devises onshore ou offshore, et l’amélioration de la gestion des programmes d’investissement sortants pour les investisseurs qualifiés afin de soutenir leurs achats de devises domestiques et le risque de change. couverture sur les marchés intérieurs.
Dans ce qui est considéré comme une mesure visant à freiner la récente force du yuan, la Banque populaire de Chine a demandé aux institutions financières de détenir davantage de devises en réserve pour la deuxième fois cette année, en augmentant le ratio de réserves obligatoires de change (RRR) de 200 base. points (pb) à 9% contre 7% à partir du 15 décembre.
L’article Un ancien responsable du FX dit que la Chine devrait éviter une appréciation excessive du yuan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.