France World

Une étude Omicron suggère une vague majeure en janvier

Covid : une étude Omicron suggère une vague majeure en janvier

Par James Gallagher
Correspondante santé et sciences

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le Royaume-Uni est confronté à une vague substantielle d’infections à Omicron en janvier sans autres restrictions, selon les scientifiques.

Le nombre de décès dus à la variante d’ici la fin avril pourrait varier de 25 000 à 75 000 selon les performances des vaccins, ont-ils déclaré.

Mais les experts à l’origine de l’étude ont déclaré qu’il y avait encore des incertitudes autour de la modélisation.

Et un autre scientifique qui n’est pas lié à la recherche a déclaré que les pires scénarios de l’étude étaient peu probables.

L’étude est réalisée par un groupe influent de modélisateurs de maladies à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) qui conseille également le gouvernement – mais ce n’est pas une boule de cristal. Il ne dit pas ce qui se passera avec la variante Omicron du coronavirus, mais donne une gamme de résultats possibles.

La recherche est basée sur l’hypothèse que Omicron est moins sévère si vous avez été vacciné, et prend également en compte le mesures actuelles du Plan B.

Une absorption élevée de la dose de rappel est susceptible d’atténuer l’impact de l’onde Omicron, ont déclaré les chercheurs.

Cela est arrivé alors que le Royaume-Uni a annoncé 54 073 nouveaux cas supplémentaires samedi, dont 633 d’Omicron – bien que le nombre réel de cas Omicron est estimée beaucoup plus élevée.

Le Dr Nick Davies, l’un des chercheurs, a déclaré qu’Omicron se propageait « très rapidement », était « assez préoccupant » et était probablement la forme dominante du virus en Angleterre d’ici la fin de l’année.

Le rapport indique que le nombre de personnes infectées double actuellement tous les 2,4 jours en Angleterre.

Ceci malgré le pays ayant des niveaux élevés de vaccination et est plus rapide que la forme originale du virus qui s’est propagée lorsque personne n’avait de protection.

Le Dr Davies a déclaré: « Sur la base de ce que nous voyons, nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait une grande vague d’Omicron au Royaume-Uni. »

Dans le pire des cas, des restrictions plus strictes pourraient être nécessaires – en plus des mesures actuelles en place au Royaume-Uni – pour empêcher que les hôpitaux ne soient submergés, ont-ils déclaré.

Quels sont les scénarios ?

Dans le scénario le plus optimiste, qui suppose qu’Omicron a une faible évasion immunitaire et que les injections de rappel sont très efficaces, le modèle prévoit qu’entre le 1er décembre et le 30 avril en Angleterre, il y aura :

20,9 millions infections
175 000 Admission à l’hôpital
24 700 décès

Dans le scénario le plus pessimiste, qui suppose qu’Omicron a une évasion immunitaire élevée et que les injections de rappel sont moins efficaces, le modèle prévoit qu’entre le 1er décembre et le 30 avril en Angleterre, il y aura :

34,2 millions infections
492 000 Admission à l’hôpital
74 900 décès

Alors que la recherche examinait l’impact de l’introduction de nouvelles restrictions sur la vague Omicron, le Dr Davies a déclaré que des restrictions plus strictes étaient « terribles » pour le bien-être physique et mental des gens et devaient être soigneusement pesées.

La modélisation prévient que dans les scénarios pessimistes, cela pourrait nécessiter des mesures qui restreignent qui nous rencontrons, quelles entreprises peuvent ouvrir et rester à la maison dans la mesure du possible pour éviter une pression intense sur le NHS.

Plus de données sont nécessaires avant que la véritable image de l’orientation du Royaume-Uni ne devienne claire.

Des règles plus strictes ?

Le Dr Rosanna Barnard, un autre des chercheurs, a déclaré : « Dans notre scénario le plus optimiste, l’impact d’Omicron au début de 2022 serait réduit avec des mesures de contrôle légères telles que le travail à domicile.

« Cependant, notre scénario le plus pessimiste suggère que nous devrons peut-être endurer des restrictions plus strictes pour garantir que le NHS ne soit pas submergé.

« Le port du masque, la distanciation sociale et les injections de rappel sont essentiels, mais peuvent ne pas suffire.

« Personne ne veut endurer un autre verrouillage, mais des mesures de dernier recours peuvent être nécessaires pour protéger les services de santé si Omicron a un niveau important d’échappement immunitaire ou une transmissibilité autrement accrue par rapport à Delta. »

Mais l’expert en maladies infectieuses, le professeur Paul Hunter, a déclaré qu’il soupçonnait que les scénarios les plus pessimistes étaient peu probables – mais il y aura toujours « un nombre substantiel de cas, d’admissions à l’hôpital et de décès accrus ».

« Il existe encore une incertitude importante quant à la mesure dans laquelle Omicron serait moins sévère dans le contexte britannique », a-t-il ajouté.

La plus grande incertitude concerne toujours la manière dont les vaccins et les rappels empêcheront les gens d’aller à l’hôpital.

Les premières études dans le monde réel menées par la UK Health Security Agency ont estimé que deux doses d’un vaccin offraient une protection limitée contre le développement des symptômes d’Omicron, mais une dose de rappel l’a fait monter jusqu’à 75%.

Au plus fort de la vague de coronavirus en janvier 2021, il y avait en moyenne sur sept jours près de 60 000 cas confirmés et plus de 1 200 décès par jour.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Prof Linda Bauld en Écosse : des restrictions festives sont « possibles » mais j’espère que ce ne sera pas « la répétition de l’année dernière »

La recherche a été publiée en ligne mais n’a pas fait l’objet d’un processus formel d’examen par d’autres scientifiques.

Le Dr Davies a déclaré qu’il aimerait voir plus de tests de masse avec des personnes utilisant des tests de flux latéral « beaucoup plus fréquemment que nous ne les utilisons actuellement ».

Gens sont déjà invités à passer des tests d’écoulement latéral avant d’aller dans des endroits bondés ou de socialiser cet hiver. Les boîtes de tests peuvent être commandées gratuitement en ligne ou récupérées dans une pharmacie locale.

En réponse au rapport, le gouvernement britannique – qui a annoncé de nouvelles restrictions pour l’Angleterre plus tôt cette semaine – a déclaré qu’il continuait d’examiner de près toutes les données émergentes.

« Nous avons clairement indiqué que les vaccins et les rappels vitaux sont notre meilleure ligne de défense contre ce virus et c’est pourquoi nous exhortons les gens à se manifester le plus rapidement possible dès qu’ils deviennent éligibles », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

« Le plan B reste une réponse proportionnelle basée sur ce que nous savons, nous encourageons donc tout le monde à suivre les règles en portant un couvre-visage, en travaillant à domicile si vous le pouvez, en testant régulièrement et en vous présentant pour votre rappel lorsqu’il est appelé. »

Un peu plus tôt, Eleanor Riley, professeur d’immunologie et de maladies infectieuses à l’Université d’Édimbourg, a déclaré qu’« à moins que vous ne viviez comme un ermite », il était très probable que vous entriez en contact avec une personne infectée par Omicron dans les semaines à venir car c’était le cas. se propager si vite.

Même si la variante est plus douce, comme l’ont suggéré des témoignages d’Afrique du Sud, elle a déclaré « étant donné que tant de personnes vont tomber sur ce virus, même une petite proportion d’un grand nombre de personnes représente beaucoup de personnes hospitalisées ».

AU FINAL, TOUT CE QUI COMPTE, C’EST QUI LE CROIT : Un jeune homme se bat pour prouver son innocence
ET LA SUITE POUR LA BARBADE ? : La vie dans la nouvelle république du monde

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Les données d’Omicron incitent à un nouvel appel pour obtenir un rappel

Publié
il y a 1 jour

Les visiteurs des maisons de soins sont réduits à trois pour ralentir Omicron

Publié
il y a 1 jour

Pfizer dit que le tir de rappel est prometteur contre Omicron

Publié
il y a 4 jours

Les vaccins devraient agir contre Omicron, selon l’OMS

Publié
il y a 4 jours

www.bbc.com

L’article Une étude Omicron suggère une vague majeure en janvier est apparu en premier sur zimo news.