France World

Factbox-Cinq des tornades les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis Par Reuters


© Reuters. La scène d’un déraillement de train est photographiée après qu’une épidémie dévastatrice de tornades a ravagé plusieurs États américains à Earlington, Kentucky, États-Unis, le 11 décembre 2021. REUTERS / Cheney Orr

(Reuters) – Un essaim de tornades qui a ravagé au moins six États américains a tué plus de 70 personnes dans le Kentucky et détruit des maisons et des entreprises, ont déclaré des responsables.

La dévastation était la dernière des nombreuses tornades destructrices qui ont frappé les États-Unis, où les tornades sont plus courantes que dans tout autre pays du monde. Voici cinq des plus meurtriers :

TORNADE TRI-ÉTATS, 18 mars 1925

La tornade la plus meurtrière enregistrée dans l’histoire des États-Unis a été la tornade des trois États, qui a frappé le Missouri, l’Illinois et l’Indiana en 1925. Selon le National Weather Service, au moins 695 personnes sont mortes, 2 000 personnes ont été blessées et 15 000 maisons ont été détruites dans une tempête qui traverser les trois États en trois heures et demie.

TUPELO, MISSISSIPPI/GAINESVILLE, GÉORGIE, 5, 6 avril 1936

Le 5 avril, Tupelo, dans le Mississippi, a été touché par au moins une tornade qui a tué 216 personnes, selon le National Weather Service. La tornade a causé plus de 3 millions de dollars de dégâts matériels, détruit le réservoir d’eau de la ville et détruit l’hôpital, nécessitant la mise en place d’hôpitaux de fortune jusqu’à ce que des trains puissent transporter les blessés vers les villes voisines, selon l’Encyclopédie du Mississippi.

Le lendemain, la ville géorgienne de Gainesville a été décimée par une tornade distincte faisant partie du même système de tempête. Là-bas, la tempête a tué 203 personnes, a déclaré le National Weather Service. Quelques minutes après que les tornades ont frappé le quartier commerçant de la ville, des incendies ont éclaté dans toute la région, y compris dans une usine de confection où 60 employés sont morts, selon la Bibliothèque numérique de Géorgie.

JOPLIN, MISSOURI, 22 mai 2011

Une tornade qui s’est étendue sur jusqu’à trois quarts de mile de large et des vents violents de plus de 200 miles par heure (322 km/h) a tué 161 personnes le 22 mai 2011 après avoir touché le bord de la ville et voyagé sur le sol à travers tout cela, dit la ville.

FLINT, MICHIGAN, 8 juin 1953

La tornade qui a frappé Flint, dans le district de Beecher, dans le Michigan, le 8 juin 1953, a été considérée comme la pire catastrophe naturelle à avoir frappé l’État au XXe siècle, a déclaré le National Weather Service. Il a tué 116 personnes et en a blessé 844 dans l’une des huit tornades signalées dans le Michigan ce jour-là.

1953 est considérée comme l’une des pires années de tornade aux États-Unis. Une tornade distincte à Waco, au Texas, a tué 114 personnes plus tôt ce printemps. Le lendemain de la tornade Beecher, 90 personnes sont mortes à Worcester, dans le Massachusetts, d’une autre tornade engendrée par le même système de tempête.

SHINNSTON, VIRGINIE-OUEST, 23 juin 1944

La tornade de Shinnston a tué 100 personnes dans la communauté de Virginie-Occidentale, selon le National Weather Service. C’était la tornade la plus au sud d’une série qui a fait plus de 1 000 morts et 3 000 blessés dans l’Ohio, la Virginie-Occidentale et la Pennsylvanie.

Alors que la Seconde Guerre mondiale était en cours, les habitants pensaient d’abord qu’ils étaient bombardés, a déclaré un témoin, selon West Virginia Metro News. Les hôpitaux de la région ont été contraints de traiter les patients à la lueur des bougies après que l’électricité a été coupée par la tempête, avec un cirque ambulant prêtant un générateur à un hôpital, a rapporté West Virginia Public Broadcasting.

Source

L’article Factbox-Cinq des tornades les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.