Drakeford : deux révisions des règles Covid avant Noël
il y a 10 heures
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Les règles Covid du Pays de Galles pourraient changer avant Noël après que le premier ministre a annoncé qu’il les réviserait semaine par semaine.
Mark Drakeford s’est abstenu d’imposer de nouvelles restrictions pour le moment.
Mais il a déclaré que les ministres suivraient de près la situation s’ils devaient mettre en place des « protections supplémentaires » en réponse à Omicron.
Le changement signifie qu’il y aura deux revues hebdomadaires à l’approche de Noël.
Le gouvernement gallois a exhorté les individus à passer des tests de flux latéral avant de faire du shopping, d’aller à des fêtes de Noël ou de rendre visite à d’autres.
Ça aussi guidage étendu sur le port du masque dans les pubs et les restaurants, lorsque les gens ne mangent pas.
Vendredi, quatre autres cas d’Omicron ont été déclarés au Pays de Galles, portant le total à 13, bien que l’on pense qu’il y en ait plus.
Cela survient alors que le gouvernement écossais a mis en garde contre une « tsunami » des cas Omicron.
Vendredi, M. Drakeford a assisté à une réunion de hauts dirigeants à travers le Royaume-Uni, au cours de laquelle le secrétaire britannique à la mise à niveau, Michael Gove, a déclaré qu’on leur avait présenté « de nouvelles informations très difficiles ».
Il a déclaré que le Royaume-Uni était confronté à une « situation profondément préoccupante », Omicron doublant tous les deux ou trois jours en Angleterre.
Plus tôt, M. Drakeford a déclaré lors d’une conférence de presse que le Pays de Galles « peut avoir environ une semaine de retard sur ce qui se passe dans d’autres parties de l’Angleterre et de l’Écosse ».
« Et cela peut nous donner un peu plus de temps ici au Pays de Galles pour apprendre et agir ».
Habituellement, le gouvernement examine les règles une fois toutes les trois semaines.
Il a déclaré qu’en raison de la vitesse à laquelle les choses pourraient changer, son cabinet passerait d’un examen toutes les trois semaines à un examen une fois par semaine.
Pendant ce temps, le Parlement gallois a annoncé qu’il fermerait le bâtiment Senedd et tiendrait ses délibérations virtuellement en réponse à la nouvelle variante.
Légende,
Plus de 1 200 cas d’Omicron ont été découverts au Royaume-Uni, mais ce chiffre est considéré comme une sous-estimation.
Les experts de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) pensent que la variante deviendra dominante à la mi-décembre.
Vendredi, l’UKHSA a déclaré que deux doses d’un vaccin Covid n’étaient pas suffisantes pour empêcher quelqu’un d’attraper Covid.
Cependant, une troisième dose de rappel a considérablement augmenté la protection à environ 75 %.
Le Welsh NHS étend son programme de rappel et vise à offrir un jab à tous les adultes d’ici la fin janvier.
Le dernier taux de cas au Pays de Galles à partir du 5 décembre s’élève à 504 cas pour 100 000 personnes sur sept jours, une légère baisse par rapport à la veille.
Légende,
Les gens ont fait part à la BBC Wales de leurs inquiétudes concernant Covid pendant les mois d’hiver.
Lee Coburn, 46 ans, originaire des Rhondda, et qui a perdu son père Terry en mars à cause de Covid.
« Je suis un peu inquiet, la raison étant que j’ai une mère âgée qui est à haut risque », a-t-il déclaré. « Mais les gens ont aussi besoin de passer du temps avec les familles, car cela fait deux ans – donc je pense que nous pourrions continuer avec Noël, mais soyez prudent. »
M. Coburn a déclaré qu’il était inquiet pour ce qui allait arriver après Noël: « parce que si les gens vont faire la fête, sans être prudents, alors une vague massive va nous frapper juste après Noël en janvier, et nous serons tous enfermés alors jusqu’à l’été comme l’année dernière. »
Nesta Darch, 63 ans, de Pontypridd, a déclaré qu’elle « aimerait voir peut-être plus de port obligatoire du masque ».
« Vous en parlez au personnel des magasins et ils disent que nous n’avons aucune obligation légale d’obliger les gens à porter des masques », a-t-elle déclaré.
Son mari Don a déclaré que sa famille effectuait des tests de flux latéral « de manière religieuse ».
« Nous les faisons – mes enfants sont tous enseignants, j’ai ma mère de 85 ans qui est confinée à la maison », a-t-il déclaré. « Mais leur fiabilité, je n’en suis pas si sûr. C’est mieux que rien, ils mettent en évidence certains cas mais je ne pense pas que l’on puisse se fier à 100% sur les tests de flux latéral. »
« C’est un équilibre très difficile. » C’est ce qu’a déclaré le premier ministre en n’annonçant pas de grands changements aux règles de Covid.
C’est difficile car il existe un déficit d’informations autour de la variante Omicron, ce qui rend difficile la prédiction de son impact sur le NHS au Pays de Galles – un NHS déjà soumis à de fortes pressions.
Mais le premier ministre a également déclaré que le Pays de Galles « peut avoir environ une semaine de retard sur l’Angleterre et l’Écosse », où les règles ont été renforcées cette semaine.
Avec les examens de Covid ici au Pays de Galles qui ont désormais lieu chaque semaine, le message semble clair – préserver le statu quo cette semaine est loin d’une garantie de non-changement la semaine prochaine.
M. Drakeford a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de choses inconnues sur la variante ou sur la gravité de la maladie qu’elle peut causer.
Mais il craignait que la vitesse de transmission de la variante signifie qu’elle pourrait infecter un grand nombre de personnes, entraînant une augmentation des hospitalisations.
Il a déclaré que les ministres agiraient tôt si les données montraient que la variante causait des problèmes importants.
Mais le premier ministre a déclaré qu’il ne pouvait pas donner « une idée précise de ce qui déclencherait exactement l’action ».
En attendant, de nouvelles directives pour les visites dans les maisons de soins et les hôpitaux doivent être publiées.
« Nous voulons faire tout notre possible pour soutenir les visites là où il est sûr de le faire mais, si nous voyons une nouvelle vague de cas, des mesures renforcées pour protéger les patients et les résidents pourraient être nécessaires », a déclaré M. Drakeford.
Légende,
Le premier ministre a refusé de confirmer ou de démentir un article du blog politique Guido Fawkes affirmant avoir appelé à un verrouillage entre Noël et le Nouvel An.
Il a déclaré qu’il ne serait pas entraîné dans des « comptes déformés » d’une réunion qu’il a eue avec les autres nations britanniques cette semaine.
Le récit de la réunion était une « violation flagrante des règles en vertu desquelles ces réunions sont menées », a-t-il déclaré.
Il a suggéré que la motivation de quiconque a parlé au blog « était simplement de distraire les nombreuses, nombreuses difficultés que le gouvernement britannique a rencontrées cette semaine ».
Le porte-parole des conservateurs gallois en matière de santé, Russell George, a déclaré que le gouvernement gallois avait adopté la « bonne approche » vis-à-vis de la variante Omicron en n’annonçant aucune nouvelle restriction majeure vendredi.
« Je pense qu’aucun d’entre nous ne souhaite voir des restrictions imposées sur la vie, en particulier à la période de Noël », a-t-il déclaré.
Le chef de Plaid Cymru, Adam Price, a soutenu la décision de M. Drakeford de procéder à des examens hebdomadaires des règles de Covid.
Il a également soutenu les demandes du gouvernement gallois pour un soutien financier accru du gouvernement britannique si des restrictions plus strictes devaient être introduites.
Rubriques connexes
Affaires du Pays de Galles
gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
La dernière science de laboratoire sur la menace d’Omicron
il y a 1 jour
Les gens invités à utiliser les tests Covid avant de sortir
il y a 17 heures
Le Pays de Galles a-t-il son propre plan B Covid ?
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Les règles du Covid seront revues deux fois avant Noël est apparu en premier sur zimo news.