Le célèbre Youtubeur Norman Thavaud sensibilise à l’adoption des animaux de refuge, par ses vidéos et ses dessins. Sa muse n’est autre que Merlin, son intrépide chat âgé de 6 ans, qu’il a sauvé de l’enfer en 2017. 30millionsdamis.fr a recueilli ses confidences.
Norman Thavaud – qui fait partie du cercle très fermé du top 3 des plus grands youtubeurs de France – a confié à 30millionsdamis.fr un beau plaidoyer contre « l’animal-cadeau »… Une nécessité en ce mois de l’Avent ! Car pour l’humoriste aux 12 millions d’abonnés, l’adoption a toujours été une évidence : « Je suis profondément attendri par les animaux rejetés et vulnérables. Après la perte de mon chat Sergi [lui-même recueilli auprès d’une association de protection animale], j’étais si triste qu’il m’a fallu 2 ans avant de l’annoncer à mon public…. C’est à ce moment que je me suis décidé à adopter un nouveau chat abandonné. »
« Merlin, c’est un battant »
Mais trouver son compagnon de vie requiert une grande patience ! Les sites internet des refuges proposent des centaines de fiches d’adoption et autant de petits protégés, tous adorables. Pourtant, l’un d’eux semble attiser sa curiosité : un chat de 2 ans à la robe noire… « Sa tête m’a fait marrer, sourit Norman. J’ai tout de suite kiffé ses grandes moustaches, sa collerette et ses petites pattes blanches ! »
Il le rebaptisera Merlin en hommage à ses longues vibrisses immaculées ! Mais avant de croiser la route de son sauveur, le félin aux oreilles saillantes a vécu l’enfer : « Il a été retrouvé dans une maison abandonnée. Ses 4 frères et sœurs auraient succombé lors d’un incendie ; Merlin était le seul survivant, s’émeut le youtubeur. C’est un battant ! Il a miaulé si fort que des passants ont fini par l’entendre et l’ont récupéré pour l’amener au refuge. »
« On se comprend »
Si Merlin a immédiatement ébloui Norman, le chat, en revanche, ne semble pas avoir été charmé du premier regard. « Au début, il était craintif, presque agressif… un peu ghetto, plaisante N. Thavaud. Puis, à force de patience, nous sommes rapidement devenus très complices ; désormais, on se comprend ! Il peut percevoir toutes mes émotions. » Et réciproquement : « S’il miaule et gémit, je peux ressentir ses craintes. Un jour en voiture, il semblait si stressé que j’ai fait une crise d’angoisse sur l’autoroute. J’ai dû m’arrêter quelques minutes, le temps de reprendre mes esprits ! »
L’intrépide félin a causé bien d’autres frayeurs à son maître. En pension chez le père de Norman au mois d’août 2021, il trouve le moyen de s’échapper. Malgré les efforts déployés pour le retrouver (affiches dans le quartier, annonces sur les réseaux sociaux), Merlin reste plusieurs jours aux abonnés absents… jusqu’au moment où l’humoriste se rend sur place pour tenter de l’attirer. « J’ai agité un paquet de croquettes en l’appelant à plusieurs reprises. Il a dû sentir ma présence car il s’est aussitôt montré aux abords de la maison, se souvient Norman. En le voyant, j’ai feint de l’ignorer. Et c’est là qu’il a accouru vers moi ! J’étais tellement soulagé ! »
« Ma source d’inspiration »
Cette affection pour la gente féline est presque innée, tant Norman côtoie les chats depuis son plus jeune âge. Tous l’ont fasciné pour leur intelligence, mais aussi pour leur « sacré caractère » ; car avoir leur attention est un travail de longue haleine ! Alors, pour préserver cet amour dûment mérité et éviter de stresser son petit protégé, le comédien prend toutes les précautions lors des tournages à domicile : « Pour ne pas le perturber, je cache la caméra, comme si de rien n’était ! S’il y a d’autres acteurs, je leur demande de rester très calme et de marcher à pas de velours… »
Lorsqu’il est d’humeur, Merlin tient même le rôle principal ! Car il est « une véritable source d’inspiration ! » « En montrant des scènes du quotidien auprès de Merlin, j’espère que mon public pourra accéder à notre intimité et s’identifier à nous : c’est ce que permet la vidéo, confie le youtubeur. Et grâce à leurs expressions, les chats font également d’excellents personnages de cartoon ! » C’est le cas de « Le Chat » imaginé par Philippe Geluck, « M. Chat » peint par Thoma Vuille, ou encore, « Garfield » créé par Jim David… Autant de félins, drôles et fictifs, qui ne sont pas sans rappeler les billets d’humeur illustrés par Norman Thavaud lui-même dans « Mes dessins » (2021, éd. Broché) !
La Fondation 30 Millions d’Amis rend souvent hommage à cette nouvelle génération, sensibilisée à la protection des animaux. Il y a 2 ans, Hugo Tout Seul et le producteur-compositeur Missak s’étaient rendus au refuge de la Tuilerie (77) pour rencontrer ses pensionnaires, tous victimes d’abandons ou de maltraitance.
L’article Norman : « Je suis attendri par les animaux rejetés et vulnérables » est apparu en premier sur zimo news.