La nouvelle variante semble être meilleure que toute autre version du virus encore rencontrée pour échapper à la protection vaccinale. « Omicron est une variante d’évasion beaucoup plus puissante », explique ahin.
La bonne nouvelle est que les résultats étaient bien meilleurs chez les personnes ayant reçu un rappel sous la forme d’une troisième dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Dans ce cas, la capacité du vaccin à bloquer le coronavirus a été essentiellement restaurée.
Les résultats du laboratoire entraîneront une ruée des gouvernements pour offrir des doses de rappel. Aux États-Unis, toutes les personnes de plus de 18 ans ont droit à un rappel depuis le 19 novembre, mais dans d’autres pays, les approvisionnements en vaccins restent limités.
Si l’omicron se propage largement, les gouvernements et les entreprises devront également décider s’il faut mettre à jour les vaccins à ARN messager comme celui de Pfizer pour viser la variante. De tels vaccins fonctionnent en transférant des copies du gène viral du « pic » dans les cellules d’une personne, produisant ainsi une réponse immunitaire.
Parce que le pic d’omicron est si différent, avec plus de 30 mutations, un nouveau vaccin avec son code génétique spécifique fonctionnerait mieux contre lui.
BioNTech dit qu’il a déjà conçu un vaccin omicron et pourrait déplacer l’ensemble de son processus de fabrication d’ici mars. « La seule chose qui change, c’est le plan de la nouvelle variante », déclare ahin. « Nous allons commencer à le produire, puis décider de le changer. »
Jusqu’à présent, cependant, il reste difficile de savoir si un nouveau vaccin est nécessaire ou de quel type de dommages omicron est capable.
Même deux doses de vaccin peuvent encore empêcher la variante de tuer des personnes. En effet, les vaccins créent une immunité non seulement via des anticorps, mais également via des cellules mémoire à longue durée de vie, y compris les cellules T. Les mutations d’Omicron, pour la plupart, ne se situent pas dans les zones ciblées par les cellules T étudiées par BioNTech.
Pour cette raison, dit ahin, deux doses de Pfizer peuvent toujours prévenir une maladie grave, bien qu’il faudra un ou deux mois de données pour en être sûr.
L’article Le vaccin Pfizer prend un coup « très important » d’omicron, mais les rappels aident est apparu en premier sur zimo news.