© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des travailleurs sont vus sur la chaîne de production d’une usine de textile de coton à Korla, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine, le 1er avril 2021. Photo prise le 1er avril 2021. cnsphoto via REUTERS / File Photo
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants des États-Unis a adopté mercredi une loi interdisant les importations en provenance de la région chinoise du Xinjiang en raison de préoccupations concernant le travail forcé, l’une des trois mesures soutenues à une écrasante majorité alors que Washington continue de repousser le traitement par Pékin de sa minorité musulmane ouïghoure.
La Chambre a soutenu la « Loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours » par un écrasant 428-1. Pour devenir loi, il doit également être adopté par le Sénat et signé par le président Joe Biden.
La mesure ouïghoure créerait une « présomption réfutable » que toutes les marchandises en provenance du Xinjiang, où le gouvernement chinois a mis en place un vaste réseau de camps de détention pour les Ouïghours et d’autres groupes musulmans, ont été fabriquées avec du travail forcé.
La Chine nie les abus au Xinjiang, mais le gouvernement américain et de nombreux groupes de défense des droits de l’homme affirment que Pékin y est en train de commettre un génocide.
Les républicains ont accusé la Maison Blanche de Biden et ses collègues démocrates au Congrès de ralentir la législation car cela compliquerait le programme du président en matière d’énergies renouvelables.
Le Xinjiang fournit une grande partie des matériaux mondiaux pour les panneaux solaires.
La Maison Blanche – et les démocrates du Congrès – nient avoir retardé les projets de loi.
Citant les « atrocités » des droits de l’homme en Chine, l’administration Biden a annoncé lundi que les responsables du gouvernement américain boycotteraient les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.
Mercredi, la Chambre dirigée par les démocrates a également adopté deux autres mesures liées à la Chine et aux droits. La Chambre a voté 428-0 pour une résolution disant que le Comité international olympique a violé ses propres engagements en matière de droits de l’homme en coopérant avec le gouvernement chinois.
Il a voté par 427 contre 1 pour une résolution condamnant le « génocide en cours et les crimes contre l’humanité » commis contre les Ouïghours et les membres d’autres groupes minoritaires religieux et éthiques par la Chine et appelant à une action aux Nations Unies.
L’article La Chambre des États-Unis adopte une mesure réprimant les produits de la région chinoise du Xinjiang Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.