France World

Biden dit que les États-Unis ne mettront pas de troupes en Ukraine, alors que les tensions avec la Russie s’atténuent Par Reuters

2/2

© Reuters. Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur les questions économiques via une liaison vidéo à Sotchi, en Russie, le 7 décembre 2021. Sputnik/Mikhail Metzel/Pool via REUTERS

2/2

Par Jeff Mason et Vladimir Soldatkin

WASHINGTON / MOSCOU (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi que l’envoi de troupes américaines sur le terrain en Ukraine pour dissuader une éventuelle invasion russe n’était « pas sur la table », car la tension entre Moscou et Washington s’est légèrement apaisée après un sommet virtuel ce la semaine.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou enverrait des idées à Washington dans une semaine pour faire suite à ses entretiens avec Biden mardi sur la crise ukrainienne.

S’adressant à des journalistes à la Maison Blanche, Biden a déclaré qu’il espérait qu’il y aurait une annonce d’ici vendredi de réunions de haut niveau avec la Russie et les principaux alliés de l’OTAN pour discuter des « préoccupations de Moscou concernant l’OTAN au sens large » et de la possibilité de « faire baisser la température ». le long du front oriental. »

Les États-Unis ont exprimé un malaise croissant face à une accumulation militaire russe près de l’Ukraine, une ancienne république soviétique qui s’est inclinée vers l’Occident depuis 2014. Moscou nie avoir l’intention d’envahir l’Ukraine et met plutôt en garde contre une expansion rampante de l’OTAN vers l’est.

Biden a déclaré que les États-Unis avaient une obligation morale et légale de défendre les alliés de l’OTAN s’ils étaient attaqués, mais que cette obligation ne s’étendait pas à l’Ukraine.

« Ce n’est pas sur la table », a déclaré Biden lorsqu’on lui a demandé si les troupes américaines seraient utilisées pour arrêter une invasion russe de l’Ukraine.

« Cela dépendrait de ce que les autres pays de l’OTAN seraient également prêts à faire », a déclaré Biden. « Mais l’idée que les États-Unis vont utiliser unilatéralement la force pour faire face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’est pas … dans les cartes en ce moment. »

Il a déclaré avoir clairement fait savoir à Poutine lors de leurs entretiens mardi qu’il y aurait des conséquences économiques sans précédent si la Russie envahissait l’Ukraine, et qu’il est convaincu que Poutine a compris le message.

Biden a averti Poutine mardi que l’Occident imposerait « des mesures économiques et autres fortes » à Moscou s’il envahissait, tandis que Poutine exigeait des garanties que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’est.

Aucune des deux parties n’a parlé d’une percée après l’appel vidéo de deux heures, mais a accepté de continuer à parler de ce que le Kremlin a appelé « cette situation de confrontation complexe ».

« Nous avons convenu que nous continuerons cette discussion et nous le ferons de manière substantielle. Nous échangerons nos idées dans un avenir très proche. La Russie rédigera ses idées littéralement dans les prochains jours, dans une semaine, nous le donnerons à la partie américaine à considérer », a déclaré Poutine aux journalistes mercredi.

Dans ses premiers commentaires publics depuis la conversation, Poutine a déclaré qu’il était « provocateur » de poser la question de savoir si la Russie prévoyait d’attaquer l’Ukraine, et a de nouveau accusé Kiev et l’OTAN de menacer la sécurité de la Russie.

« Nous ne pouvons qu’être préoccupés par la perspective d’une éventuelle admission de l’Ukraine à l’OTAN, car elle sera sans aucun doute suivie par le déploiement de contingents militaires, de bases et d’armes qui nous menacent », a-t-il déclaré.

Ce serait de « l’inaction criminelle » de la part de la Russie de ne pas répondre, a-t-il déclaré. « Nous partons du principe que nos préoccupations, au moins cette fois, seront entendues. »

Biden doit s’entretenir jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy pour discuter du renforcement de l’armée russe, puis convoquer un appel avec les dirigeants du soi-disant groupe Bucarest Neuf des alliés de l’OTAN en Europe de l’Est, a annoncé la Maison Blanche.

AVIONS DE COMBAT

La Russie, l’Ukraine et l’OTAN ont toutes intensifié leurs exercices militaires alors que les tensions se sont accrues le mois dernier.

Des avions militaires russes ont été déployés mercredi pour escorter des avions de combat français Rafale et Mirage survolant la mer Noire, a indiqué l’agence de presse RIA citant le ministère de la Défense.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir remis une note de protestation à l’ambassade des États-Unis concernant les vols « dangereux » d’avions militaires américains et de l’OTAN près des frontières de la Russie.

Zelenskiy a salué le rôle de Biden dans la tentative de parvenir à la paix dans l’est de l’Ukraine, où l’Ukraine dit que plus de 14 000 personnes ont été tuées en sept ans de combats avec des séparatistes soutenus par la Russie.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré à Reuters que les pourparlers entre Biden et Poutine avaient servi à « la dissuasion et la désescalade ».

Un responsable du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis pourraient être inclus pour la première fois dans un groupe de pays œuvrant pour mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine.

RIA a cité le responsable, Oleg Krasnitsky, disant qu’il n’y avait aucune raison pour que les États-Unis ne rejoignent pas le soi-disant groupement normand – comprenant la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne – qui a tenté mais n’a jusqu’à présent pas réussi à mettre fin à la guerre.

« Beaucoup dépend de la position de Washington dans le règlement du conflit ukrainien. En principe, si les Etats-Unis sont vraiment prêts à apporter leur contribution, nous avons toujours été ouverts à ce que l’Amérique exerce son influence sur Kiev », a-t-il déclaré.

Les remarques semblaient indiquer que Moscou était ouvert à une offre du secrétaire d’État américain Antony Blinken la semaine dernière pour que Washington facilite les pourparlers sur les combats.

Source

L’article Biden dit que les États-Unis ne mettront pas de troupes en Ukraine, alors que les tensions avec la Russie s’atténuent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.