© Reuters. FILE PHOTO: Des lingots d’or sont exposés dans une bijouterie en or de la ville de Chandigarh, dans le nord de l’Inde, le 4 novembre 2009. REUTERS / Ajay Verma / File Photo
Par Peter Hobson
LONDRES (Reuters) – Un groupe de banques, de sociétés financières et de sociétés de premier ordre a élaboré des directives commerciales conçues pour stimuler l’activité des enchères qui fixent les prix de référence de l’or et de l’argent utilisés dans le monde et les rendent plus fiables.
Les indices de référence sont destinés à être un instantané juste et précis du marché au comptant en évolution rapide. Mais ils s’écartent parfois du prix au comptant, laissant aux acheteurs et aux vendeurs des gains ou des pertes inattendus.
Le 29 octobre, par exemple, l’indice de référence de l’or de l’après-midi a été fixé à 1 769,15 $, 1,95 $ en dessous du niveau le plus bas atteint sur le marché au comptant ce jour-là, selon les données de Refinitiv Eikon, ce qui coûte de l’argent aux vendeurs et fait une bonne affaire aux acheteurs.
Les bijoutiers, les mineurs, les commerçants et les fabricants du monde entier achètent et vendent de l’or d’une valeur de centaines de millions de dollars chaque jour lors des enchères de référence. Les prix de référence sont également intégrés dans les contrats d’approvisionnement dans l’ensemble de l’industrie.
Les grandes divergences sont devenues rares, mais sont dues en partie à une réticence plus récente des banques qui alimentent les ordres des clients dans les enchères à ajouter ou à supprimer des ordres d’achat ou de vente afin de garantir que les enchères restent proches des prix du marché au comptant.
Après les scandales liés à la fixation d’indices de référence tels que le LIBOR, de nombreux régulateurs craignaient qu’il ne s’agisse d’une manipulation des prix.
Le Fixed Income, Currencies and Commodities Markets Standards Board (FMSB) – un groupe de grandes banques, de gestionnaires d’actifs et d’autres sociétés qui affirment avoir pour objectif de rendre les marchés plus transparents, équitables et efficaces – a rédigé une « norme » expliquant quand cela est approprié pour banques de modifier les ordres pendant les enchères.
Il dit : « Cette norme est conçue pour fournir une certaine clarté … afin d’augmenter le volume d’enchères et d’offres soumises aux enchères LBMA (référence) et d’améliorer la qualité de la découverte des prix qui en résulte. »
Le FMSB, qui n’a pas d’autorité de régulation, a déclaré qu’il avait l’intention de publier la norme finale en décembre.
Les indices de référence or https://www.reuters.com/article/us-gold-benchmark-idUSKBN18K2H6 et argent https://www.reuters.com/article/us-silver-benchmark-exclusive-idUSKBN17T1XS ont subi de nombreuses divergences importantes autour En 2016 et 2017, dix entreprises seulement – dont neuf banques – ont participé aux enchères d’or et sept – toutes des banques – ont participé aux enchères d’argent.
Dix-huit participants acheminent désormais les commandes vers les enchères d’or, dont huit ne sont pas des banques mais d’autres sociétés commerciales. Quinze entreprises participent aux enchères d’argent, dont huit ne sont pas des banques.
« Je pense que ce n’est plus vraiment un problème », a déclaré un cadre d’une grande banque impliquée dans les benchmarks. Mais il a déclaré que sa banque pourrait commencer à négocier les enchères de manière plus flexible et que d’autres pourraient faire de même, améliorant ainsi la liquidité.
Les indices de référence pour l’or et l’argent sont gérés par ICE Benchmark Administration (IBA), une unité d’Intercontinental Exchange (NYSE :), au nom de la London Bullion Market Association (LBMA), une association commerciale.
« LBMA, IBA et les acteurs du marché sont satisfaits qu’il existe actuellement une liquidité continue suffisante pour garantir que toutes les enchères de métaux précieux continuent de bien fonctionner », ont-ils déclaré.
Les participants à l’indice de référence de l’or sont Bank of China, Bank of Communications, Citibank, Coins ‘N Things, DRW Investments, ED&F Man, Goldman Sachs (NYSE :), HSBC, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), Jane Street, JPMorgan (NYSE :), Koch Supply and Trading, Koch Commodities Europe, Marex Spectron, Morgan Stanley (NYSE :), Standard Chartered (OTC :), StoneX et TD Bank.
Marex a déclaré qu’il était satisfait de la liquidité mais qu’il accueillerait favorablement toute augmentation. Les autres ont refusé de commenter ou n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les directives du FMSB s’appliquent également aux prix de référence du platine et du palladium fixés lors des enchères quotidiennes organisées par le London Metal Exchange. Le LME s’est dit « entièrement satisfait » des benchmarks mais a salué la norme FMSB.
L’article La norme de trading cherche à réduire le risque de volatilité de l’indice de référence de l’or Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.