France World

Présidence française de l’Union européenne : Yannick Jadot réclame plus d’engagements et de moyens en matière écologique

Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle, présente son contre-projet de présidence française de l’Union européenne à la presse, mercredi 8 décembre, depuis son QG de campagne à Paris. JULIEN DE ROSA / AFP

A moins d’un mois du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il ne compte pas laisser Emmanuel Macron être le seul à porter la question européenne dans la campagne présidentielle de 2022. Yannick Jadot, candidat écologiste et pro-européen affirmé, a réclamé mercredi 8 décembre qu’Emmanuel Macron profite de la présidence française de l’Union européenne (UE) pour « élargir le plan de relance » du Green New Deal et « combattre les critères d’austérité ».

Il a par ailleurs regretté que le chef de l’Etat « n’ait pas fait le choix de changer la date de [cette] présidence », qui durera les six premiers mois de 2022, soit en pleine campagne présidentielle. « Emmanuel Macron a fait le choix d’une présidence rétrécie, biaisée et coupée en deux par l’élection présidentielle », a déclaré l’eurodéputé lors d’une conférence de presse donnée à son QG de campagne à Paris.

M. Jadot a également tenu à rappeler que « l’Europe est un sujet absolument essentiel pour les écologistes » et un « vrai projet de civilisation ». Dressant le constat selon lequel « le projet européen est en train de vaciller » et « a pris un sacré coup avec le Brexit », le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a présenté son propre contre-projet de présidence française de l’UE.

Presque tripler le budget du Green New Deal

Selon lui, il faut d’abord « combattre les critères d’austérité », notamment en détachant les investissements verts du Pacte de stabilité et de croissance, et « élargir le plan de relance » du « Green New Deal » européen doté de 750 milliards d’euros, en le faisant passer à 2 000 milliards. Un montant équivalent à celui du Green New Deal américain, porté par le président Joe Biden.

Yannick Jadot a aussi profité de l’occasion pour exiger que « la France ait une position forte sur la renégociation du marché carbone ». Pour lui, « pas question d’y mettre le transport et le logement ». Demandant que la France soit « exemplaire » elle-même sur sa politique environnementale, il a rappelé qu’elle « est systématiquement attaquée par la justice européenne sur la pollution de l’air, la chasse, les deux-roues »…

L’eurodéputé a également dénoncé « l’alliance contre-nature de la France avec la Pologne et la Hongrie pour préserver sa politique nucléaire ». Et plaidé pour que le pays « transpose dans le droit français l’objectif européen de 55 % » de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Emmanuel Macron doit, lui, tenir jeudi 9 décembre une conférence de presse présentant l’agenda, les enjeux et les ambitions de la présidence française de l’Union européenne.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Présidence française de l’Union européenne : Yannick Jadot réclame plus d’engagements et de moyens en matière écologique est apparu en premier sur zimo news.