© Reuters. Le chancelier allemand désigné Olaf Scholz réagit après avoir été élu nouveau chancelier lors d’une session de la chambre basse du parlement allemand Bundestag, à Berlin, Allemagne, le 8 décembre 2021. REUTERS/Annegret Hilse
Par Michael Nienaber
BERLIN (Reuters) – Les législateurs allemands ont élu mercredi le social-démocrate Olaf Scholz comme nouveau chancelier, mettant fin à 16 ans de régime conservateur sous Angela Merkel et ouvrant la voie à un gouvernement de coalition pro-européen qui s’est engagé à stimuler les investissements verts.
Scholz, 63 ans, qui a été vice-chancelier et ministre des Finances du gouvernement sortant de Merkel, a obtenu une nette majorité de 395 voix des législateurs de la chambre basse du Bundestag, a déclaré le président du Bundestag, Baerbel Bas.
Scholz, qui a hoché la tête en portant un masque facial et a fait un signe de la main alors qu’il recevait une ovation debout des législateurs, a reçu des bouquets de fleurs des dirigeants des groupes parlementaires.
Après avoir été nommé par le président Frank-Walter Steinmeier au château de Bellevue, Scholz reviendra au parlement pour prêter serment devant les législateurs.
Dans l’après-midi, Merkel remettra la chancellerie au nouveau leader de la plus grande économie d’Europe qui fait face à une quatrième vague brutale d’infections à coronavirus.
Avec sa manière terre-à-terre et pragmatique, Scholz s’est positionné comme le successeur naturel de Merkel et une paire de mains sûre pour diriger l’Allemagne à travers des défis allant de la lutte contre la crise climatique à la gestion d’une Russie plus conflictuelle et d’une Chine plus affirmée. .
Scholz dirigera une coalition au pouvoir à trois voies sans précédent au niveau fédéral avec les Verts écologistes et pro-dépenses et les Démocrates libres (FDP) fiscalement plus conservateurs et libertaires – des compagnons politiques improbables dans le passé.
L’article Le social-démocrate Olaf Scholz élu chancelier allemand Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.