France World

Du Guatemala à la France, des familles brisées par les adoptions illégales

Par Angeline Montoya

Publié aujourd’hui à 04h56, mis à jour à 04h56

Réservé à nos abonnés

EnquêteLes filières de l’adoption internationale (1|3). Ces soixante dernières années, des centaines de milliers d’enfants d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique ont été adoptés par des couples européens ou nord-américains, parfois au mépris du droit. Devenus adultes, certains cherchent à connaître la vérité sur leur histoire. Premier volet de notre enquête: entre le Guatemala et la France.

Sur les murs du bureau, des dizaines de photos ternies par le temps. Des gens se sourient, s’embrassent. « Là, ce sont les premières retrouvailles que nous ayons organisées, un papa avec sa fille… En 2001. » Marco Garavito s’émeut toujours autant devant ces images, fruits de plus de deux décennies de labeur. Cet homme de 70 ans est le responsable de Todos por el reencuentro (« Tous pour les retrouvailles »), un des programmes de la Liga guatemalteca de higiene mental, une organisation de soutien psychologique spécialisée dans la recherche des 5 000 enfants disparus pendant le long conflit armé entre les militaires et la guérilla marxiste (200 000 morts entre 1960 et 1996).

Marco Garavito nous fait visiter la petite maison, édifiée autour d’un patio rempli de plantes, dans le centre de la capitale, Ciudad de Guatemala. Quatre personnes travaillent avec abnégation au sein de ce programme, sans aucune aide de l’Etat, payant de leur poche des traducteurs des vingt-deux langues mayas, parcourant des kilomètres de pistes cabossées pour rejoindre les villages reculés. « Nous avons actuellement 1 300 dossiers, précise notre hôte. Au début, nous cherchions les enfants au Guatemala ; puis il a fallu élargir à l’étranger. Deux cents d’entre eux se trouveraient en Europe, surtout en France, en Belgique et en Italie. »

Marco Garavito, psychologue et directeur de la Liga guatemalteca de higiene mental, et Angela Reyes, psychologue elle aussi, à Ciudad de Guatemala, le 3 juin 2021. JEOFFREY GUILLEMARD POUR «LE MONDE»

Pour prendre la mesure du phénomène, il faut revenir à la fin des années 1970. La violence d’Etat est alors systématique : saccage de villages, disparitions forcées, tortures… Après les massacres, des gamins perdus sont emmenés par des militaires pour les utiliser comme domestiques ou les adopter. Assez vite, certains y flairent un business, et les enfants sont envoyés en adoption dans d’autres pays, sans vérifier s’ils sont vraiment orphelins.

A compter de 1977, le processus s’accélère avec une loi qui permet de « privatiser » les démarches : plus besoin de passer par un juge, un acte notarié validé par le bureau du procureur général de la nation (PGN) suffit. Résultat : à la fin des années 1990, le Guatemala est le quatrième pays au monde en nombre d’enfants adoptés à l’international, après la Chine, la Russie et la Corée du Sud, mais le premier en proportion de sa population (11 millions d’habitants en 1999). Pour la seule période dont on connaît les chiffres, entre 1997 et 2007, 32 250 enfants ont été officiellement adoptés, selon le PGN, avant tout aux Etats-Unis (86 %), mais aussi en France (4,6 %).

A l’époque, des milliers de couples américains et européens profitent de la facilité de la procédure. « C’est devenu un négoce, les enfants étaient vendus au plus offrant », explique Alexander Colop, chef du parquet contre la traite d’êtres humains au ministère public guatémaltèque. « Pour répondre à la demande, des jaladoras, des rabatteuses, se mettent en quête de femmes vulnérables, analphabètes, afin de les convaincre d’abandonner leurs enfants ou de leur faire signer des papiers sans leur en lire le contenu », indique Leonel Dubon, de l’association guatémaltèque El Refugio de la niñez (« le refuge de l’enfance »). A la fin du conflit armé, en 1996, des vols purs et simples permettront de récupérer encore plus d’enfants.

Il vous reste 86.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Du Guatemala à la France, des familles brisées par les adoptions illégales est apparu en premier sur zimo news.