France World

La BOJ n’a pas besoin de modifier sa politique ultra-facile, déclare le vice-gouverneur Amamiya Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection se tient devant le siège de la Banque du Japon au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Tokyo, Japon, le 22 mai 2020.REUTERS/Kim Kyung-Hoon/File Photo

Par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – Le sous-gouverneur de la Banque du Japon, Masayoshi Amamiya, a déclaré mercredi qu’il n’était pas nécessaire que la banque centrale modifie sa politique ultra-flexible avec une inflation « bien inférieure » à son objectif de 2%.

Alors que l’économie japonaise devrait se redresser plus clairement l’année prochaine à mesure que les contraintes d’approvisionnement s’atténueront, la propagation de la nouvelle variante Omicron du COVID-19 assombrit les perspectives, a déclaré Amamiya.

Néanmoins, la croissance modérée des prix signifie que le Japon est confronté à une situation différente de celle des États-Unis et de l’Europe, où la hausse de l’inflation accroît les chances d’un dénouement des politiques monétaires ultra accommodantes, a-t-il déclaré lors d’un discours.

« À la lumière de la situation des prix au Japon, vous pouvez voir que la BOJ n’a pour l’instant pas besoin de modifier son programme de relance monétaire massif », a déclaré Amamiya.

Amamiya, cependant, a déclaré que les pressions inflationnistes s’intensifiaient progressivement même au Japon, de plus en plus d’entreprises étant en mesure de répercuter les coûts plus élevés sur les consommateurs.

L’amélioration des conditions de financement des entreprises s’est également généralisée, permettant aux entreprises d’émettre plus facilement des obligations d’entreprise et du papier commercial, a-t-il ajouté.

« Les conditions de financement des entreprises s’améliorent dans l’ensemble, même si elles restent sévères pour certaines petites entreprises », a déclaré Amamiya.

« Nous prendrons une décision appropriée en regardant les développements sur la finance d’entreprise, y compris l’enquête tankan de la BOJ sur le sentiment des entreprises en décembre », a-t-il déclaré.

La BOJ a intensifié ses achats d’obligations d’entreprises et de papier commercial et a introduit l’année dernière un programme de prêts visant à acheminer des fonds vers les petites entreprises via les institutions financières pour lutter contre la pénurie de liquidités causée par la pandémie.

La récente diffusion de la nouvelle variante Omicron complique la décision de la BOJ, qui devrait être prise dès la révision des taux de la semaine prochaine, sur l’opportunité de supprimer progressivement les programmes lorsqu’ils atteindront leur échéance actuelle en mars 2022.

Source

L’article La BOJ n’a pas besoin de modifier sa politique ultra-facile, déclare le vice-gouverneur Amamiya Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.