France World

Comment COVID a eu un impact sur l’économie des données et ce qui s’en vient

En 2020, le monde s’est presque arrêté. Tout a fermé ou a dû être mis en attente. La pandémie de COVID-19 a provoqué des fermetures à partir du début de 2020, et plus d’un an plus tard, le monde est toujours confronté à des difficultés. Les familles souffrent toujours du fait que des êtres chers tombent malades du virus, les entreprises s’engagent envers les employés à distance et certaines personnes et industries n’ont tout simplement pas encore pu reprendre leurs activités normales.

L’économie des données n’est pas différente. Elle aussi a été impactée par le COVID-19. Mais comment?

L’économie des données favorise une meilleure prise de décision

Les l’économie des données est la monétisation et la diffusion des données. La collecte de données est la façon dont les personnes et les entreprises peuvent étudier les statistiques et les informations, ce qui aide à son tour d’autres personnes et entreprises à prendre les meilleures décisions, comme la prochaine action commerciale à entreprendre sur un marché complexe.

UNE Étude mondiale 2020 ont constaté que 77% des entreprises situées aux États-Unis pratiquaient la prise de décision basée sur les données. En conséquence, il n’est plus approprié de se fier à l’instinct et à l’expérience pour faire des choix qui pourraient affecter considérablement les bénéfices, la réputation et d’autres facteurs critiques.

Par exemple, des recherches pourraient révéler que les trois quarts des milléniaux d’un pays donné souhaitent réduire la quantité de viande qu’ils consomment. Une marque multinationale de restauration rapide pourrait utiliser cette information comme justification pour introduire un hamburger à base de plantes aux consommateurs là-bas. Si un autre ensemble de données indique qu’une entreprise particulière pourrait bien s’en sortir si elle se dirige vers un nouveau territoire spécifique, c’est également l’économie des données à l’œuvre.

Cette dépendance accrue à l’égard d’informations dignes de confiance a stimulé la valeur perçue des informations qui pourraient débloquer des informations auparavant cachées. Ainsi, des courtiers en données et des marchés de données existent pour collecter, organiser et extraire des données, puis les vendre à la partie qui bénéficierait le plus des informations qu’elles contiennent.

Collecte et utilisation de données accélérées et modifiées par COVID-19

COVID-19 a beaucoup changé la collecte de données. Depuis le début de la pandémie, les gens se sont fortement appuyés sur les données, les statistiques et les graphiques sur le nombre de cas pour les tenir au courant de ce que fait la pandémie.

Mais certains aspects de la collecte de données ont été perturbés en raison du nouveau régulier associé au virus. Par exemple, nous n’avions pas le droit d’aller n’importe où, sauf au travail et aux épiceries pendant des mois. De même, vous ne pouviez pas visiter les membres de votre famille ou les hôpitaux.

Certains pays ont également utilisé des données de localisation agrégées et anonymisées pour déterminer dans quelle mesure les résidents de zones particulières respectaient les règles selon lesquelles ne quitter la maison que pour des raisons essentielles pendant les fermetures.

Stratégies de collecte de données modifiées par le travail à distance

La crise sanitaire mondiale a radicalement changé les modalités de travail, d’autant plus que de nombreux dirigeants ont décidé que rester à la maison était l’option la plus sûre pour les employés lorsque cela était possible. En conséquence, un chercheur de l’Université de Stanford a découvert que 42 % de la main-d’œuvre américaine travaillait à domicile en septembre 2020.

L’augmentation du nombre de personnes pointant à la maison au lieu de se rendre au bureau a réduit le temps passé entre les dirigeants du lieu de travail et les employés. Cette réalité a changé le type de données que les employeurs ont collectées auprès de leurs équipes.

Les dirigeants collectaient déjà des informations pour améliorer la production de l’entreprise, résoudre les goulots d’étranglement et améliorer l’expérience des employés. Cependant, beaucoup ont également commencé à collecter des données de productivité sur les travailleurs individuels, et en particulier ceux hors site.

Cette tendance pourrait aboutir à une nouvelle législation stipulant comment et quand les employeurs peuvent surveiller les activités des travailleurs à distance. Par exemple, le code du travail polonais précise qu’ils peuvent surveiller l’utilisation des e-mails liés au travail, ainsi que les interactions des travailleurs avec les plateformes et les logiciels pertinents.

La pandémie a exigé de la flexibilité et de l’ouverture

Lorsque les gens travaillent à domicile, il peut parfois être difficile de rester concentré. Il y a tellement de choses qui pourraient vous distraire. C’est pourquoi les scores d’un outil de suivi de la productivité ne sont pas toujours les meilleurs moyens d’évaluer le rendement d’une personne. Par exemple, si un superviseur voit les niveaux quotidiens d’un travailleur baisser, la diminution de la métrique à elle seule ne provoque pas nécessairement une inquiétude immédiate.

Cependant, c’est une excellente opportunité pour un engagement individuel. Par exemple, une conversation rapide avec le travailleur ayant les scores les plus bas pourrait révéler qu’un parent proche a été récemment hospitalisé, ce qui rend difficile de se concentrer sur ses tâches.

De plus, certains emplois peuvent être confrontés à des obstacles pour se déplacer vers un environnement domestique plutôt que vers un environnement de bureau typique. Par exemple, un employeur peut devoir investir dans de nouveaux systèmes et configurations pour travailler aussi efficacement qu’avant.

Ils peuvent également collecter des données à partir de sondages auprès des travailleurs pour déterminer quels outils aideraient le plus les employés distants et quels obstacles les empêchent fréquemment de respecter les délais et les attentes. Mais de nombreuses opportunités se sont également présentées.

Pour les employeurs et les propriétaires d’entreprise, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la collecte de données et a incorporé une collecte de données supplémentaires dans d’autres domaines de travail.

L’économie des données doit protéger la confidentialité

Certains consommateurs se méfient de la collecte de données et de la façon dont elles sont consommées. Par exemple, une étude du Pew Research Center de 2019 a révélé que 81% des adultes américains ont estimé qu’ils n’avaient que peu ou pas de contrôle sur les données que les entreprises recueillent auprès d’eux.

Un autre 79% ont déclaré qu’ils étaient quelque peu ou très préoccupés par la façon dont les entreprises collectent et utilisent leurs informations. Gagner et conserver la confiance des clients exige des entreprises qu’elles s’engagent à un traitement éthique des données personnelles.

Le troc comme possibilité avantageuse

Selon la Harvard Business Review, le concept de troc est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, car il contribue à créer un meilleur système pour protéger les consommateurs. Ainsi, alors que l’argent est le moteur de l’économie, d’autres systèmes transactionnels peuvent nous être bénéfiques.

Vous ne réalisez peut-être même pas que vous faites du troc tous les jours. Utilisez-vous la messagerie Apple ou Google ou les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram ? Vous échangez vos données de consommateur contre les services en ligne fournis par ces sociétés. Le troc fait donc déjà partie de votre quotidien.

Équilibrer la confidentialité et la santé publique

Quelques mois après le début de la pandémie, les smartphones ont introduit une fonctionnalité que vous pouvez activer et qui peut vous alerter si vous avez été exposé au COVID. Les fonctionnalités de suivi sur les smartphones ne sont pas nouvelles, mais elles sont devenues capables d’alerter les utilisateurs s’il y avait un risque qu’ils soient exposés au virus. Cela nécessitait une économie de données sous la forme d’une coopération entre les utilisateurs, les bureaux de surveillance de la santé publique et les entreprises technologiques.

Certains peuvent trouver cela utile, mais certains ont l’impression que cela porte atteinte à leur vie privée. C’est pourquoi les utilisateurs peuvent s’inscrire à volonté ou ne pas l’utiliser du tout. Cependant, plus cette fonctionnalité est utilisée, plus elle est précieuse pour tout le monde, car elle collecte plus de données et peut tirer des conclusions plus précises.

Taïwan a pu contenir et gérer l’épidémie de coronavirus sans les blocages que d’autres pays traversaient. Alors comment ont-ils fait ça ? Ils ont suivi quelques étapes, et l’une d’entre elles utilisait ces fonctionnalités de smartphone pour tracer le virus.

Les smartphones ont pu surveiller ceux qui risquaient le plus de propager le virus. Au cours des deux premiers jours suivant l’épidémie, un protocole a été mis en œuvre pour les personnes ayant des antécédents de voyage récents. Il s’agissait des personnes étiquetées comme à haut risque. Par conséquent, il était facile de restreindre certaines des personnes qui avaient besoin d’une quarantaine immédiate pour empêcher la propagation du virus.

Lutte contre le COVID avec les données de localisation des smartphones

Nos téléphones sont de plus en plus utiles pour suivre les tendances basées sur la localisation grâce à une technologie innovante de cartographie et de collecte de données. Par exemple, avant COVID, nos téléphones n’avaient pas la capacité de tirer des conclusions sur la propagation et l’exposition virales. Mais, dans le cas de Taïwan, une fois que COVID a explosé comme il l’a fait, les téléphones pourraient détecter les antécédents de voyage, ce qui est un signal d’alarme indiquant que ces personnes auraient pu attraper le virus ailleurs.

Si les smartphones n’avaient pas cette fonction GPS, ils ne seraient pas en mesure de surveiller votre localisation et de vous alerter d’une menace potentielle. Avec ces fonctionnalités, vous pourriez vous protéger contre le fait de soumettre un être cher à des dommages accidentels et potentiellement mortels.

Alors que les entreprises continuent de développer et de travailler sur la fonction d’exposition au COVID sur nos smartphones, vous pouvez avoir de plus en plus l’impression d’être espionné. Vous pouvez avoir l’impression de perdre une partie de votre vie privée parce que vos voyages sont signalés.

Cependant, l’utilisation de smartphones pour avertir les gens de la nécessité de s’isoler peut être la clé pour mettre fin à la pandémie. À ses débuts, les responsables de la santé publique ont souligné que la recherche des contacts était vitale pour réduire la vitesse de propagation du virus, et la plupart s’en tiennent à ces directives aujourd’hui.

Les données et les technologies associées peuvent renforcer notre société

Les données sont un aspect essentiel de notre monde. Une fois les données collectées et transformées en informations, nous les utilisons pour suivre même les événements actuels les plus rapides. C’est ainsi que les entreprises comprennent ce qui attire les consommateurs et comment les ingénieurs étudient les effets de nouveaux matériaux ou techniques de fabrication.

Conclusion

La pandémie a changé notre monde à plus d’un titre, et nous devons tous nous adapter à la vie avec de nouvelles priorités. Pour les employeurs, les propriétaires d’entreprise et les développeurs de technologies, COVID représente un moment décisif dans la façon dont les affaires sont menées et comment les informations industrielles sont partagées et appliquées.

La technologie pourrait être la réponse pour protéger le public contre les menaces futures tout en développant et en améliorant une multitude de technologies perturbatrices positives.

Crédit d’image : Article intérieur : fourni par l’auteur ; Merci!

Haut Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Agence de Kobu ; Merci!

Source

L’article Comment COVID a eu un impact sur l’économie des données et ce qui s’en vient est apparu en premier sur zimo news.