France World

BuzzFeed chahuté pour son introduction à la Bourse de New York

L’action BuzzFeed a clôturé sur une lourde baisse de 11 % pour son premier jour de cotation à Wall Street, à New York, le 6 décembre 2021. BRENDAN MCDERMID / REUTERS

La journée fut chaotique : après avoir gagné jusqu’à 53 % en début de séance puis reculé de 17 %, l’action du média en ligne BuzzFeed a fini à 8,56 dollars, sur une lourde chute de 11 %, lundi 6 décembre, pour le premier jour de sa cotation à New York. BuzzFeed est ainsi valorisée 350 millions de dollars (310 millions d’euros) au terme d’une marche vers Wall Street laborieuse. L’entreprise de médias, qui possède aussi le Huffington Post et le site de recettes de cuisine Tasty, avait annoncé en juin sa fusion avec un SPAC, une entreprise surnommée « chèque en blanc ».

Les SPAC sont des coquilles vides qui s’introduisent en Bourse, lèvent des capitaux, au prix de 10 dollars l’action, et laissent ensuite carte blanche aux manageurs pour racheter la cible de leur choix, laquelle s’introduit ainsi en Bourse sans avoir à respecter les lourdes procédures habituelles. En contrepartie, les investisseurs du SPAC ont le droit de se faire rembourser leur mise à leur prix de départ s’ils ne sont pas satisfaits du choix de l’entreprise achetée. C’est ce qui s’est passé avec le SPAC 850 5th Avenue, qui avait levé 287,5 millions de dollars pour réaliser une acquisition. Depuis l’annonce, en juin, de sa cible – BuzzFeed –, c’est l’hémorragie : les investisseurs ont demandé à 94 % à être remboursés de leur mise.

In fine, BuzzFeed, qui revendique 135 millions de visiteurs uniques par mois, n’a levé que 16 millions de dollars de capital sur le Nasdaq, auxquels il convient d’ajouter 150 millions de dollars en obligations convertibles en actions. Ces titres sont rémunérés dans ce cas précis à un taux pouvant monter jusqu’à 8,5 % selon le Financial Times, ce qui risque de peser sur les frais financiers de l’entreprise.

« Cela ne change pas notre stratégie », a déclaré au Financial Times Jonah Peretti, PDG fondateur du groupe, qui a profité de l’opération pour racheter Complex Networks, un site de sport et de divertissement, au prix de 300 millions de dollars. « Je ne suis pas un expert en SPAC, je vois juste les SPAC comme un moyen pour nous », a-t-il ajouté. M. Peretti a toutefois reconnu sur CNBC être entré sur le marché des SPAC lorsque celui-ci était « très chaud » « Même les entreprises qui n’étaient pas de très bonnes entreprises levaient beaucoup d’argent avec des valorisations très élevées » – et que le marché est devenu depuis « glacial ».

A force d’acheter n’importe quoi beaucoup trop cher, les SPAC se sont effondrés en Bourse en avril et les investisseurs se sont retirés. Selon le Financial Times, les SPAC rendaient en moyenne la moitié de leurs capitaux au troisième trimestre, contre 10 % au début de l’année.

Il vous reste 46.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article BuzzFeed chahuté pour son introduction à la Bourse de New York est apparu en premier sur zimo news.