La polémique sur les très lucratifs doubles emplois des députés conservateurs n’a même pas eu le temps de retomber que le gouvernement Johnson fait face à un nouveau scandale. Le 30 novembre, le Daily Mirror a révélé que, en décembre 2020, des fêtes de fin d’année ont été organisées en toute impunité à Downing Street, au moment même où le premier ministre, Boris Johnson, invitait ses concitoyens à renoncer à leurs agapes familiales.
Depuis, Keir Starmer, le chef de file de l’opposition travailliste, a accusé Boris Johnson de « prendre les Britanniques pour des imbéciles », et des députés du Labour ont déposé plainte auprès de la police métropolitaine du Grand Londres. Scotland Yard a précisé, samedi 4 décembre, que si la police n’avait « pas l’habitude d’examiner rétrospectivement toutes les possibles violations des règlements anti-Covid-19 », elle allait quand même « prendre en considération » ces plaintes.
« Joue contre joue »
Selon le Daily Mirror, qui cite des sources gouvernementales, le 18 décembre 2020 au soir, « entre 40 et 50 personnes étaient entassées joue contre joue dans une salle de taille moyenne » à Downing Street. La BBC, qui a obtenu confirmation de cette party, précise qu’il y avait « des boissons, de la nourriture, et des jeux » – un quiz et un Secret Santa – et que la fête a duré « jusqu’après minuit ». Ce même 18 décembre, le pays enregistrait 514 décès liés au Covid-19, et la région de Londres venait tout juste de passer en alerte maximale : les rassemblements en intérieur avec des personnes extérieures à son foyer étaient interdits. Le 19 décembre, M. Johnson durcissait encore les règles en demandant à ses concitoyens de renoncer définitivement aux fêtes de Noël. S’en est suivi un long et difficile confinement, dont l’Angleterre n’a commencé à sortir qu’en mars 2021.
Boris Johnson n’a pas démenti ces révélations et s’est défendu en affirmant que « toutes les règles » sanitaires avaient été respectées. A l’énoncé des faits décrits, Dominic Raab, son ministre de la justice, a rappelé, dimanche 5 décembre, qu’il s’agissait de « sources anonymes », tout en reconnaissant que « si quelqu’un organisait des fêtes contraires aux règles, ce serait une mauvaise chose ».
L’article Des fêtes de Noël à Downing Street qui font polémique est apparu en premier sur zimo news.