© Reuters. Des volontaires ressemblent à des cendres volcaniques qui jaillissent du volcan du mont Semeru lors d’une éruption dans le village de Sumber Wuluh, à Lumajang, dans la province de Java oriental, en Indonésie, le 5 décembre 2021, sur cette photo prise par Antara Foto/Zabur Karuru/via REUTERS.
Par Willy Kurniawan
SUMBERWULUH, Indonésie (Reuters) – Des responsables de la surveillance du volcan indonésien Semeru ont averti lundi les habitants de rester vigilants après une éruption meurtrière ce week-end, alors que des vents violents et des pluies ont interrompu les efforts de recherche et de sauvetage.
La plus haute montagne de l’île de Java a éclaté de façon spectaculaire samedi, projetant une imposante colonne de cendres dans le ciel qui recouvrait les villages environnants. Quatorze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Des images aériennes montraient des toits sortant d’un paysage de cendres, tandis qu’au sol, des officiers militaires, des policiers et des habitants creusaient dans la boue avec leurs mains pour dégager les victimes.
Éruption GRAPHIQUE-Indonésie Semeru
Pour voir le graphique, cliquez ici : https://graphics.reuters.com/INDONESIA-VOLCANO/klvyknzmbvg/INDONESIA-VOLCANO.jpg
Lundi, le chef de l’observatoire du volcan Semeru, Liswanto, a averti les gens de rester à une distance de sécurité de la montagne, alors que des habitants inquiets étaient rentrés chez eux pour vérifier leurs effets personnels et leur bétail.
« Le statut du mont Semeru est toujours au niveau 2, ce qui signifie qu’à ce niveau, les gens doivent être plus vigilants car la menace potentielle est toujours là », a-t-il déclaré.
Plus de 50 personnes ont été blessées lors de l’éruption, principalement des brûlures. Les coulées de lave ont détruit un pont stratégique reliant deux zones du district voisin de Lumajang à la ville de Malang.
Dans la région de Sumberwuluh, où deux camions gisaient à moitié ensevelis sous les cendres volcaniques, les efforts de récupération ont été brutalement interrompus en raison de vents violents, a déclaré un témoin de Reuters.
Des cuisines publiques et des établissements de santé ont été mis en place pour plus de 1 000 personnes déplacées.
Une équipe de guérison des traumatismes pour travailler avec les enfants touchés par l’éruption a été envoyée, a rapporté CNN Indonesia, tandis que des centaines de colis d’aide, notamment du riz, des couvertures, des vêtements et d’autres produits de première nécessité ont été envoyés dans la région.
Semeru est l’un des plus de 100 volcans actifs en Indonésie, un pays qui chevauche la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique qui repose sur plusieurs plaques tectoniques.
GRAPHIQUE-L’anneau de feu du Pacifique
Pour voir le graphique, cliquez ici : https://graphics.reuters.com/INDONESIA-VOLCANO/zjvqkyeamvx/RING-OF-FIRE.jpg
L’article Le mauvais temps entrave les efforts de recherche et de sauvetage sur le volcan indonésien Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.