Omicron : appel de dernière minute sur l’extension du pub du pass Wales Covid
Par James Williams
BBC Politique Pays de Galles
il y a 7 heures
Légende,
La décision d’étendre ou non les laissez-passer Covid aux pubs et aux restaurants sera prise à la « dernière minute », a déclaré le Premier ministre Mark Drakeford.
Les ministres doivent envisager d’étendre le programme au cours de la semaine prochaine, le prochain examen des règles de Covid devant avoir lieu vendredi.
M. Drakeford a déclaré que l’émergence de la variante Omicron avait conduit à un développement « si rapide » des connaissances et des circonstances.
Le premier cas d’Omicron a été confirmé au Pays de Galles vendredi.
Les pass Covid sont déjà requis pour les cinémas, théâtres, discothèques et grands événements au Pays de Galles.
Ils montrent si une personne a été complètement vaccinée ou testée négative pour Covid au cours des 48 dernières heures.
Le premier ministre a dit Politique Pays de Galles il ne pensait pas que le gouvernement gallois envisagerait d’étendre les laissez-passer à l’hôtellerie s’il ne s’était occupé que de la variante dominante Delta.
Il a déclaré: « Il nous reste une semaine. Nous en apprendrons beaucoup cette semaine-là sur le virus Omicron.
« Si nous devions le faire, ce serait simplement pour aider ces entreprises à rester ouvertes tout en attirant des clients par la porte, car les gens seraient convaincus que tout le monde dans ce cadre a été vacciné ou a passé un test de flux latéral.
« Mais nous n’avons pas pris cette décision, et nous ne prendrons cette décision que le jour où nous le devons, car les circonstances et les connaissances se développent si rapidement autour de la nouvelle variante que vous devriez attendre pour avoir le maximum de informations que vous pouvez. »
Légende,
M. Drakeford a ajouté qu’il ne pouvait pas prétendre que le système de laissez-passer Covid faisait une différence « au-delà du fait qu’il fait cette différence marginale supplémentaire à côté de tout ce que vous faites ».
Il a également déclaré qu’il n’était pas prévu d’avancer les vacances scolaires de Noël et qu’il n’appartenait pas au gouvernement de dire aux gens s’ils devaient annuler les fêtes de Noël.
Plus tôt cette semaine, la ministre de la Santé Eluned Morgan a exhorté les gens à être prudents lorsqu’ils socialisent à l’intérieur à Noël.
Drakeford a déclaré: « Nous savons tous maintenant les choses simples et pratiques que nous pouvons faire pour assurer notre sécurité, le port du masque, la réflexion sur les autres, la ventilation – si vous rencontrez des gens à l’intérieur, passez des tests de flux latéral si vous êtes va être dans des endroits bondés, et en avoir un le lendemain aussi. »
Quand vais-je recevoir un booster jab au Pays de Galles ?
Les efforts au cours des prochains mois se concentreront sur l’offre d’un troisième vaccin aux personnes doublement vaccinées au Pays de Galles, mais M. Drakeford a déclaré qu’il ne fixerait pas d’objectif fin janvier pour toutes les personnes éligibles, comme en Angleterre.
Il a déclaré: « Nous pourrions inviter tout le monde au Pays de Galles d’ici la fin décembre, mais l’invitation serait pour février ou mars. »
Pendant ce temps, les appels se multiplient pour une enquête spécifique au Pays de Galles sur la gestion de la pandémie de Covid, mais M. Drakeford a déclaré, une fois de plus, qu’une enquête à l’échelle du Royaume-Uni serait préférable.
Il a déclaré qu’il avait consulté sur le « genre de personne » qui devrait être nommé président de l’enquête et qu’il s’attendait à savoir qui est cette personne avant qu’elle ne soit rendue publique.
Il a déclaré: « Si je devais connaître le nom de la personne nommée dans un communiqué de presse après sa publication, cela ne ferait évidemment pas partie de la manière dont je pense que nous pouvons garantir au Pays de Galles que l’enquête se déroulera correctement impliquez-nous ici au Pays de Galles. »
L’accord travailliste « pas une coalition »
Les mécanismes de fonctionnement d’un accord de coopération entre le gouvernement travailliste gallois et Plaid Cymru a été critiqué par les conservateurs et certains députés travaillistes d’arrière-ban.
M. Drakeford a déclaré que les questions soulevées étaient « pour le Llywydd sur la façon dont les différentes parties sur le parquet du Senedd sont traitées ».
« Je suis très clair que ce n’est pas une coalition… Plaid Cymru n’est pas au gouvernement au Pays de Galles, il n’y a pas de ministres. »
Un engagement à fournir des repas scolaires gratuits à tous les élèves du primaire a été inclus dans Manifeste électoral de Plaid Cymru à Senedd.
La promesse du Welsh Labour était de prolonger les repas scolaires gratuits « droit dans la mesure où les ressources le permettent ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il était donc injuste que les travaillistes gallois s’attribuent le mérite de cette politique, M. Drakeford a déclaré: « Eh bien, nous avons dit dans notre manifeste que nous chercherions à prolonger les repas scolaires gratuits.
« Cela ne va pas aussi loin que Plaid Cymru l’aurait souhaité … mais c’est aussi loin que nous pouvons aller et, bien sûr, les membres travaillistes et les partisans travaillistes voudront célébrer le fait qu’à la suite de la accord, plus d’enfants dans nos écoles bénéficieront désormais d’un repas gratuit. »
Rubriques connexes
gouvernement gallois
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les laissez-passer Covid peuvent être utilisés pour garder les pubs ouverts
18 novembre
« Pas de plans immédiats » pour les passes de Covid dans les pubs
16 novembre
Mélanger à l’intérieur à Noël «constitue une menace de Covid»
il y a 4 jours
Nous allons tout jeter à la campagne de rappel – PM
il y a 4 jours
www.bbc.com
L’article Décision de dernière minute sur les laissez-passer Covid pour les pubs est apparu en premier sur zimo news.