France World

Jabs obligatoires : trois raisons pour et contre

Vaccinations obligatoires : trois raisons pour et contre

Par Thom Poole
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, EPA

Légende,

Les mandats font déjà partie des politiques de santé de nombreux pays

Près de deux ans depuis que les médecins chinois ont observé pour la première fois de mystérieux nouveaux cas de pneumonie, le Covid-19 est toujours parmi nous. En plus de cela, ce qui a été décrit comme la variante la plus inquiétante à ce jour est apparu. Les vaccinations obligatoires pourraient-elles être une solution ?

Les vaccinations contre le Covid sont déjà une exigence de la vie publique dans de nombreuses régions du monde.

Si vous êtes un médecin français, un enseignant néo-zélandais ou un employé du gouvernement canadien, se faire vacciner est essentiel pour aller travailler. L’Indonésie peut refuser des prestations aux personnes qui refusent les jabs. La Grèce les rend obligatoires pour les plus de 60 ans.

L’Autriche est prête à aller encore plus loin, avec un plan visant à introduire des vaccinations obligatoires pour tous d’ici février.

Cela ne signifierait pas que les Autrichiens seraient injectés de force. Il y aura des dispenses médicales et religieuses. Mais la majeure partie de la population non vaccinée restante est passible d’amendes pour ne pas avoir été vaccinée.

Avec l’Allemagne qui prévoit un mouvement similaire, ce n’est pas un débat qui va disparaître. J’ai parlé à des experts en santé publique et à d’autres experts pour avoir une idée de ce qui est en jeu.

POUR : Les vaccins sauvent des vies

Il existe un argument très simple en faveur de l’obligation de vaccination contre le Covid-19. En vous faisant vacciner, vous réduisez votre risque de maladie grave. Des maladies moins graves signifient moins de décès et moins de pression sur les hôpitaux.

Historiquement, les campagnes de vaccination ont connu un énorme succès, éliminant des maladies comme la variole ou réduisant considérablement les niveaux de mortalité chez d’autres.

« Nous avons de très bons exemples qui montrent simplement une relation de causalité directe entre les exigences, l’obtention de taux de vaccination très élevés et la protection non seulement des individus mais aussi de la protection des communautés », explique Jason Schwartz, professeur agrégé en histoire de la médecine à l’Université de Yale.

« Les vaccins fonctionnent, ils fonctionnent absolument, nous avons un grand nombre de preuves pour le montrer. »

Pourquoi la vaccination obligatoire n’est pas nouvelle

Des mandats plus souples que celui proposé par l’Autriche ont atteint leur objectif d’augmenter les niveaux de vaccination. de la France pass sanitaire, nécessaire pour accéder aux restaurants et autres espaces publics, est crédité d’une augmentation des taux dans la mesure où le gouvernement espère pouvoir éviter les vaccinations obligatoires.

CONTRE : Il y aura de la résistance

Ici à Londres, en juillet, des manifestants anti-verrouillage sont descendus dans la rue pour manifester contre un verrouillage qui avait été levé quelques heures plus tôt.

Le fait est que quoi que fasse un gouvernement, il devra faire face à l’opposition. Les restrictions de Covid en particulier ont suscité des protestations dans le monde entier et les vaccinations obligatoires vont au-delà, disons, d’un mandat de masque.

« En ce qui concerne les vaccins, les gens pensent très différemment », explique Vageesh Jain, médecin de santé publique à l’Institute for Global Health de l’University College London.

« Tout ce qui leur est administré dans leur corps ne sera pas considéré de la même manière, même si les universitaires et autres peuvent penser théoriquement que ce n’est qu’une restriction, les gens ont ce genre de réponse émotive. »

Source de l’image, Agence Anadolu

Légende,

Melbourne, Australie est l’un des nombreux endroits où les gens sont descendus dans la rue pour s’opposer aux restrictions de Covid

S’il y en aura toujours qui ne seront jamais persuadés de se faire vacciner, il est possible d’être sceptique quant aux vaccinations sans être un anti-vaccin.

Une étude autrichienne a fait la distinction entre les 14,5% des 9 millions d’habitants du pays qui n’étaient pas préparés à se faire vacciner et les 9% qui étaient simplement hésitants.

Les gouvernements doivent évaluer si les avantages l’emportent sur le contrecoup. Mais comme le fait valoir Cathleen Powell, professeur de droit à l’Université du Cap, il y a une action en justice à faire.

« Le droit à l’intégrité corporelle en tant que personne qui ne veut pas se faire vacciner, qui veut faire ses propres choix quant au traitement médical à recevoir, se heurte directement aux droits d’autrui, à ne pas être infecté par maladies mortelles », dit-elle.

POUR : Nous avons épuisé les autres options…

Covid est avec nous depuis un certain temps, mais les vaccins aussi.

En Europe au moins, l’élan derrière les mandats reflète une frustration qu’après des mois de vaccination et une disponibilité généralisée, il reste d’importantes populations non vaccinées.

Il y a une différence marquée dans les taux de vaccination à travers le continent d’ouest en est.

La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’il était maintenant temps de penser aux vaccinations obligatoires, bien qu’elle ait souligné que les gouvernements individuels décideraient.

« Nous avons les vaccins, les vaccins qui sauvent des vies, mais ils ne sont pas utilisés de manière adéquate partout », a-t-elle déclaré.

CONTRE : …ou peut-être pas tout de suite

S’il existe un argument de santé solide en faveur des vaccinations obligatoires, ce n’est pas le seul moyen d’augmenter les niveaux.

« Ce qui est assez visible dans le passé, c’est à quel point les politiciens aiment l’idée de la vaccination obligatoire, car elle semble donner une réponse rapide au problème », explique Samantha Vandeslott, chercheuse en sciences sociales à l’Oxford Vaccine Group.

« Je ne voudrais pas que le gouvernement néglige d’autres choses qui doivent être faites pour s’assurer que les gens ont vraiment accès aux vaccins. »

L’Autriche ne rendra les vaccins obligatoires qu’en février et utilise toujours d’autres moyens. « Pour ceux qui ont peur, qui n’ont pas confiance, pour ceux dont l’évaluation du risque est faible – pour eux, il est important qu’ils soient écoutés et que leurs préoccupations soient prises au sérieux », Barbara Juen, psychologue de la santé à l’Université d’Innsbruck, a déclaré à la chaîne de télévision nationale ORF.

En Afrique du Sud, 24 % de la population est vaccinée, soit moins de la moitié de la moyenne européenne mais considérablement plus élevée que la moyenne de 7 % enregistrée sur le continent africain. Les jabs ne manquent pas et la faible participation a été imputée en partie à la désinformation.

Le gouvernement a flottant en rendant les vaccins obligatoires dans certaines circonstances, mais le nombre de vaccins administrés a augmenté rapidement depuis la découverte de la variante Omicron. Ce ne sont pas seulement les gouvernements qui donnent des coups de coude.

POUR : Mettre fin au cycle des confinements

Les vaccinations obligatoires ne sont pas la seule forme de mandat. La plupart des gouvernements ont imposé une certaine forme de restrictions, des laissez-passer Covid aux interdictions de voyager, qui entraînent leurs propres frais.

En plus des vies sauvées, un mandat général de vaccination pourrait sonner le glas des blocages.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Des experts répondent à vos questions sur la variante Omicron

« Il ne s’agit pas seulement de changer votre liberté … il s’agit de dommages économiques et de dommages pour la santé mentale et pour la santé physique », explique Alberto Giubilini, chercheur principal au Oxford Uehiro Center for Practical Ethics. Il privilégie les mandats pour les plus vulnérables au coronavirus.

« Il n’y a aucune raison d’imposer les coûts énormes et énormes des blocages aux gens lorsque vous avez une autre mesure disponible. »

CONTRE : Cela pourrait s’avérer contre-productif

Certains ont des préoccupations à plus long terme, par exemple si un programme réussi pourrait susciter la méfiance à l’égard des futures campagnes.

« Quand les gens ont ce que nous appelons des théories du complot ou qu’ils ont des croyances erronées ou des malentendus, [such schemes] ne fera que renforcer leurs opinions. »

Vandeslott souligne le climat politique : « Nous avons vu, en particulier en Europe, des partis puiser dans l’opposition au vaccin et savoir que cela pourrait être un moyen d’obtenir des votes d’une certaine partie de la population », dit-elle.

« Nous pourrions voir plus de partis, et ils ont tendance à être à droite, diffusant ce genre de message dans leur campagne politique et disant qu’ils veulent supprimer les mesures de vaccination obligatoire. C’est une peur et une fois que cela se produit, nous ne ‘ Je n’ai plus la possibilité de l’utiliser comme mesure politique. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Les premières données indiquent un risque de réinfection par Omicron

Publié
il y a 1 jour

L’Omicron est-il plus nocif que les autres variantes de Covid ?

Publié
Il ya 3 jours

www.bbc.com

L’article Jabs obligatoires : trois raisons pour et contre est apparu en premier sur zimo news.