© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens utilisent leur téléphone portable dans une université de Semenyih, à l’extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 3 novembre 2017. REUTERS/Lai Seng Sin/File Photo
KUALA LUMPUR (Reuters) – Telekom Malaysia a annoncé samedi qu’elle procéderait à des essais 5G avec une agence publique avant le déploiement prévu des services de réseau 5G ce mois-ci.
La société de télécommunications a déclaré qu’elle participerait aux essais pilotes dans certaines parties de la capitale, Kuala Lumpur, et dans deux autres centres urbains.
C’est le premier opérateur télécom à s’inscrire aux essais 5G. Cependant, il n’a pas précisé s’il avait signé un accord à long terme sur l’utilisation du réseau 5G du gouvernement.
« Nous continuerons à soutenir l’aspiration du gouvernement à fournir la 5G à la nation », a-t-il déclaré.
Les principaux opérateurs de téléphonie mobile de Malaisie ont fait part de leurs préoccupations concernant les problèmes de transparence et de tarification, a rapporté Reuters le mois dernier.
Digital Nasional Berhad (DNB), le grossiste de réseau public pour la 5G, a confirmé le mois dernier qu’aucun accord n’avait été conclu avec les opérateurs, et a reconnu que son calendrier initial de négociations avait été « trop optimiste ».
Il a également déclaré que les pourparlers avec les entreprises de télécommunications pour régler les conditions commerciales n’avaient pas encore commencé et que des accords à long terme devraient être signés au début de 2022.
L’impasse fait suite à une décision du gouvernement en février de mettre en place DNB pour construire un réseau 5G de gros centralisé, abandonnant les plans antérieurs de répartition du spectre entre les opérateurs, dans le but d’accélérer la construction d’infrastructures à l’échelle nationale.
Le gouvernement a déclaré que la tarification de la 5G serait moins chère pour les opérateurs de téléphonie mobile que le coût que les opérateurs ont engagé pour la 4G.
L’article Telekom Malaysia s’inscrit aux essais 5G du pays Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.