© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le procureur général adjoint aux droits civils Kristen Clarke prend la parole lors d’une conférence de presse au cours de laquelle le procureur général américain Merrick Garland (non représenté) a annoncé que le ministère de la Justice intenterait une action en justice contestant une loi électorale de Géorgie
Par Sarah N. Lynch
WASHINGTON (Reuters) – Le ministère américain de la Justice a lancé une enquête sur les droits civiques sur les pratiques policières dans une autre ville, enquêtant sur d’éventuels abus systémiques dans la banlieue new-yorkaise de Mount Vernon et si les agents ont ciblé des résidents noirs, utilisé une force excessive et mené des recherches illégales, ont déclaré vendredi des responsables.
La division des droits civils du département depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden en janvier a également lancé des enquêtes sur les pratiques policières à Minneapolis https://www.reuters.com/world/us/us-launch-probe-minneapolis-police-after-george- floyd-murder-report-2021-04-21, Phoenix https://www.reuters.com/legal/government/us-justice-department-launches-probe-into-policing-practices-arizona-2021-08-05 et Louisville, Kentucky https://www.reuters.com/world/us/us-launch-review-louisville-kentucky-police-abc-news-2021-04-26, à la suite des manifestations contre le racisme dans de nombreuses villes américaines l’année dernière et la brutalité policière.
Kristen Clarke, procureur général adjoint des États-Unis pour la division des droits civiques, et le procureur américain de Manhattan, Damian Williams, ont annoncé l’enquête sur les abus possibles de la ville de Mount Vernon, qui compte environ 70 000 habitants, et de son service de police.
Clarke a déclaré que les enquêteurs examineraient des preuves suggérant que les résidents noirs sont ciblés pour « abus et force excessive » et que les superviseurs de la police pourraient enseigner ce ciblage.
L’enquête, a-t-elle dit, a été motivée par des conseils et des informations accessibles au public.
« Nous avons reçu des informations sur l’usage répété d’une force excessive, souvent contre des personnes menottées », a déclaré Clarke. « De même, des rapports indiquent que les agents ont effectué régulièrement des fouilles sans fondement juridique suffisant, y compris des fouilles à nu. »
Une déclaration fournie par un porte-parole de la ville a déclaré que les responsables de Mount Vernon coopéreraient pleinement à l’enquête.
Le communiqué indique que depuis son entrée en fonction en 2020, le maire Patterson Howard a « démontré son engagement en faveur de la transparence et de la transformation » en lançant une enquête interne sur des allégations passées d’abus et de corruption au sein du service de police de la ville.
Depuis lors, le commissaire de police Glenn Scott a mis en place de nouvelles politiques et procédures « pour garantir que chaque rencontre avec la police est équitable et non discriminatoire », indique le communiqué. Il a ajouté que les informations de cette enquête interne ont été transmises aux procureurs locaux et au ministère américain de la Justice.
Biden a fait de la question de la justice raciale une priorité à la suite du meurtre par la police en mai 2020 d’un homme noir nommé George Floyd par un policier de Minneapolis qui a ensuite été reconnu coupable de meurtre https://www.reuters.com/world/us /ex-policier-derek-chauvin-be-sentenced-george-floyds-murder-2021-06-25.
L’article Le gouvernement américain ouvre une enquête sur les droits civiques dans la police de la banlieue de New York Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.