© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les passagers font la queue à l’intérieur du terminal de l’aéroport international Newark Liberty de Newark, New Jersey, États-Unis, le 24 novembre 2021. REUTERS / Eduardo Munoz
Par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – De nouvelles règles obligeant les voyageurs aériens internationaux arrivant aux États-Unis à obtenir un test COVID-19 négatif dans la journée suivant le voyage entreront en vigueur lundi à 00h01 HE (0501 GMT), selon une ordonnance rendue tardivement Jeudi.
En vertu des règles actuelles, les voyageurs aériens internationaux vaccinés peuvent présenter un résultat de test négatif obtenu dans les trois jours suivant le jour de leur départ. Les voyageurs non vaccinés doivent actuellement passer un test COVID-19 négatif dans la journée suivant leur départ.
L’ordre de la directrice des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Rochelle Walensky, indique que l’agence « doit prendre des mesures rapides et ciblées pour aider à freiner l’introduction et la propagation de la variante Omicron aux États-Unis ».
Le CDC a déclaré à partir de lundi « tous les voyageurs aériens, indépendamment de leur citoyenneté ou de leur statut vaccinal, devront présenter un test viral COVID-19 avant le départ négatif effectué la veille de leur embarquement sur leur vol pour les États-Unis ».
Le calendrier de test plus serré « offre un degré supplémentaire de protection de la santé publique alors que les scientifiques continuent d’évaluer la variante Omicron », a déclaré la Maison Blanche dans une fiche d’information publiée jeudi.
L’ordonnance du CDC a noté que la variante Omicron a été trouvée dans 23 pays. L’ordonnance n’exigeait pas d’exigences de test COVID-19 pour les voyageurs internationaux traversant les frontières terrestres des États-Unis avec le Canada ou le Mexique.
L’ordonnance du CDC indique qu’il « peut exercer son pouvoir discrétionnaire d’appliquer la loi pour ajuster la portée des exigences acceptées en matière de tests avant le départ afin de permettre aux passagers, aux compagnies aériennes et aux exploitants d’aéronefs une plus grande flexibilité concernant les exigences ».
Le CDC devrait accorder aux compagnies aériennes un délai de grâce de trois jours pour permettre à certains voyageurs de retourner aux États-Unis avec des tests effectués en dehors de la fenêtre d’un jour, ont déclaré des sources à Reuters.
L’administration envisage d’accorder des dérogations temporaires à une vingtaine de pays où l’accès aux tests le jour même est limité, mais les détails sont toujours en cours de finalisation, ont ajouté les sources. Ces exemptions pourraient ne durer qu’une semaine environ et devraient être détaillées vendredi.
Lundi, la Maison Blanche a déclaré qu’elle interdirait à presque tous les ressortissants étrangers d’entrer aux États-Unis en provenance de huit pays d’Afrique australe par crainte de la propagation de la variante Omicron, mais n’a pas étendu ces restrictions de voyage à d’autres pays où la nouvelle variante a été découvert.
Le haut responsable américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, a déclaré mercredi qu’il considérait les restrictions imposées aux huit pays comme une « mesure temporaire ».
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré jeudi qu’elle « ne s’attendrait pas à la levée des restrictions avant d’en savoir plus sur la variante. Nous continuerons d’évaluer si des restrictions supplémentaires doivent être mises en place ».
L’article Les nouvelles règles américaines de test de voyage international COVID-19 entrent en vigueur lundi Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.