© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur est vu dans l’usine de filature de coton de Youngor, à Aksu, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, le 1er décembre 2015. REUTERS / Dominique Patton
Par Michael Martina et Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants des États-Unis devrait examiner dès la semaine prochaine un projet de loi interdisant les importations en provenance de la région chinoise du Xinjiang en raison de préoccupations concernant le travail forcé, a déclaré jeudi aux journalistes le représentant Jim McGovern, parrain du projet de loi.
« La semaine prochaine est une semaine importante pour les droits de l’homme », a déclaré McGovern. « … Nous pensons qu’il est important de faire évoluer certaines lois chinoises, espérons qu’elles soient en grande partie axées sur les droits de l’homme. La loi ouïghoure sur la prévention du travail forcé, nous voulons qu’elle franchisse la ligne d’arrivée sous une forme ou une autre. »
Le président Joe Biden organise un sommet des démocraties la semaine prochaine, considéré comme un effort pour repousser l’influence croissante de la Chine.
Les républicains et les démocrates se disputent depuis des mois sur la législation ouïghoure. Plus récemment, le sénateur républicain Marco Rubio a exigé que la mesure soit incluse en tant qu’amendement à la loi sur l’autorisation de la défense nationale, ou NDAA, retardant l’examen par le Sénat de la politique annuelle massive d’établissement de projets de loi pour le Pentagone.
Le bureau de Rubio n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur la question de savoir si l’adoption par la Chambre du projet de loi de McGovern modifierait sa position sur le projet de loi sur la défense.
Si la mesure ouïghoure devenait loi, cela créerait une « présomption réfutable » que tous les biens du Xinjiang, où le gouvernement chinois a mis en place un vaste réseau de camps de détention pour les Ouïghours et d’autres groupes musulmans, ont été fabriqués avec du travail forcé.
La Chine nie les abus au Xinjiang, qui fournit une grande partie des matériaux du monde pour les panneaux solaires, mais le gouvernement américain et de nombreux groupes de défense des droits de l’homme affirment que Pékin y est en train de commettre un génocide.
Les républicains ont accusé les démocrates de Biden de ralentir la législation car cela compliquerait le programme du président en matière d’énergies renouvelables. Les démocrates nient cela.
« Je veux juste voir une approche forte, beaucoup plus forte en ce qui concerne le travail forcé au Xinjiang », a déclaré le représentant démocrate Dan Kildee à Reuters lors d’un entretien téléphonique, arguant que la production nationale de panneaux solaires pourrait être augmentée.
L’article La Chambre des États-Unis envisage un projet de loi visant à réprimer les produits du Xinjiang en Chine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.