Variante Covid: les députés soutiennent un masque plus strict et des règles d’auto-isolement
il y a 1 jour
Les députés ont approuvé des mesures gouvernementales supplémentaires en réponse à la variante Omicron de Covid après un débat de trois heures aux Communes.
Ils ont massivement soutenu le retour des masques obligatoires en Angleterre et l’auto-isolement légal pour les contacts des cas suspects d’Omicron.
Les travaillistes et les démocrates libéraux ont voté pour les restrictions, qui ont été annoncées par les ministres samedi.
Dix-neuf conservateurs se sont rebellés contre la règle du masque et 32 contre l’auto-isolement.
Le gouvernement a remporté les deux voix facilement par des majorités de 411 et 395, après un débat peu fréquenté auquel n’ont assisté qu’une poignée de députés de l’opposition.
Les députés du SNP n’ont pas pris part au vote, suite à une convention selon laquelle ils ne votent pas sur des mesures affectant uniquement l’Angleterre.
En vertu des nouvelles lois, entrées en vigueur aux premières heures de mardi, les Anglais doivent désormais porter des masques dans les magasins et dans les transports publics.
Le port du masque en Angleterre était volontaire depuis juillet. Il est resté obligatoire dans les transports publics et dans de nombreuses zones couvertes en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
De plus, des contacts étroits de cas suspects d’Omicron en Angleterre sont désormais obligé de s’isoler pendant 10 jours, quel que soit leur statut vaccinal.
Représentant le gouvernement, la ministre adjointe de la Santé Maggie Throup a déclaré que les nouvelles restrictions étaient « proportionnées, préventives et équilibrées ».
Cependant, certains conservateurs ont remis en question la durée des nouvelles règles d’auto-isolement, qui peuvent rester en vigueur sans autre vote jusqu’au 24 mars 2022.
Cela contraste avec les nouvelles règles sur les masques, qui doivent être renouvelées pour rester en vigueur après le 20 décembre.
D’autres conservateurs ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que les nouvelles exigences d’auto-isolement pourraient entraîner une « pingdémie » de quarantaine forcée entraînant des absences dans les écoles et un coup dur pour l’économie.
Légende,
L’un des députés conservateurs qui a voté contre les deux mesures, Christopher Chope, les a qualifiées d’ »oppressives, autoritaires et dictatoriales » et de résultat d’ »une incitation à la peur déraisonnable ».
Son collègue de parti, Sir Graham Brady, qui préside un comité de députés conservateurs d’arrière-ban, a mis en garde contre un « glissement de la mission » de nouvelles restrictions.
« Maintenant encore, nous voyons l’hypothèse immédiate du gouvernement selon laquelle ce qu’il devrait atteindre, ce sont de nouveaux contrôles, une nouvelle contrainte », a-t-il ajouté.
« Et je pense que nous devons nous éloigner de cela, revenir à un monde où nous faisons confiance aux gens. »
Le ministre fantôme de la Santé publique, Alex Norris, a déclaré que les travaillistes soutenaient le retour des masques obligatoires dans les magasins et dans les transports publics, ajoutant qu’ils « n’auraient jamais dû être abandonnés » dans le cadre de l’assouplissement des restrictions au cours de l’été.
Il a également soutenu les règles d’auto-isolement, ajoutant: « En attendant de voir comment nos vaccins et antiviraux [drugs] répondre à la nouvelle variante, il est juste que nous privilégions la prudence et cherchions à limiter la transmission communautaire autant qu’humainement possible. »
Il a réitéré l’appel du parti à des indemnités de maladie statutaires plus généreuses, ajoutant que les paiements actuels laissaient un « vide important dans la clôture » des règles d’auto-isolement.
socialisation de Noël
Mme Throup a également été interrogée à plusieurs reprises par les députés sur les commentaires du Dr Jenny Harries, chef de la UK Health Security Agency, qui suggéré plus tôt que les gens devraient réduire les contacts sociaux à l’approche de Noël.
Elle répond qu’elle ne pouvait parler qu’au nom du gouvernement – et non « de toute autre personne qui passe sur les ondes ».
Interrogé sur les commentaires lors de la conférence de presse de mardi à Downing Street, Boris Johnson a déclaré que le gouvernement n’avait pas modifié ses orientations sur les interactions sociales.
Il a également déclaré que le gouvernement ne voulait pas que les gens annulent les fêtes de Noël et les crèches, lorsqu’il a été interrogé sur les informations selon lesquelles certaines personnes le feraient.
Rubriques connexes
Auto-isolement
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Quelles sont les nouvelles règles de voyage au Royaume-Uni ?
il y a 2 jours
Masques obligatoires : « Nous craignons que les gens n’entrent »
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Les députés soutiennent un masque plus strict et des règles d’auto-isolement est apparu en premier sur zimo news.